Cet article date de plus de trois ans.

Sarthe : 200 patients rappelés à la suite d'une erreur dans un centre de vaccination

200 patients d'un centre de vaccination de la Sarthe ont dû être rappelés ces dernières semaines. Sept de ces patients ont reçu une dose de vaccin sur-diluée, et donc potentiellement inefficace.

Article rédigé par franceinfo - France Bleu Maine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une infirmière injecte le vaccin contre le coronavirus d'AstraZeneca à un patient dans un centre de vaccination du Mans (Sarthe), le 7 mars 2021. (Clémentine Vergnaud / RADIO FRANCE)

Deux cents patients du centre de vaccination de La Flèche, vaccinés le matin du 27 juillet, ont été rappelés ces dernières semaines, selon France Bleu Maine, qui confirme une information de Ouest-France. Sept doses de vaccin sur-diluées ont été administrées par erreur ce matin-là, ce qui pourrait les rendre inefficaces.

Une erreur "sans conséquence grave"

Le médecin référent du centre de vaccination de la Flèche, le Dr Saïdi, parle d'une "erreur regrettable, mais sans conséquence grave". Les doses, quand elles arrivent au centre de vaccination, sont concentrées. Chaque flacon est ensuite dilué avec du sérum physiologique, pour obtenir 7 doses à injecter. Or, le matin du 27 juillet, un flacon a été dilué deux fois. Cela n'a pas de conséquence sur la santé, le sérum physiologique étant inoffensif, mais le vaccin aurait pu être moins efficace.

La traçabilité a mis en lumière l'erreur de dilution, mais n'a pas permis de savoir qui a reçu ces doses. 140 des 200 personnes concernées se sont présentées avec un test pour vérifier leur immunité. Quatre des sept patients concernés par la dilution ont été retrouvés et revaccinés avec une dose normale. Le Dr Saïdi répète que l'injection de doses diluées n'a aucun effet sur la santé, mais il déplore "la gêne et le stress" que cela a causé aux patients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.