Cet article date de plus d'un an.

Santé : un possible retour des soignants non-vaccinés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : un possible retour des soignants non-vaccinés
Article rédigé par France 3 - A. Chuzeville, Y. Saidani, France 3 Régions
France Télévisions
Le gouvernement va bientôt lever l’obligation vaccinale pour les soignants, mise en place il y a dix-huit mois en pleine épidémie de Covid-19, comme le préconise la Haute autorité de santé. Qu’en pensent les principaux concernés ?

Fin 2021, Céline Croze, a été suspendue après son refus d'être vaccinée contre le Covid-19. Elle a dû changer de métier et la fin de l’obligation vaccinale sonne aujourd’hui comme une victoire."Ça aurait dû être fait depuis longtemps." Dans certains centres hospitaliers comme à Nice (Alpes-Maritimes), le retour des soignants non-vaccinés est attendu pour renforcer les services. "Ça va faire du bien", résume Stéphane Gauberti, secrétaire général CGT du CHU de Nice.

"Réintégrer mais aussi dédommager"

Dans quelles conditions ces salariés seraient-ils réintégrés ? La question est cruciale, notamment aux Antilles, où les suspensions de soignants avaient provoqué des manifestations et des affrontements "Il y a lieu de réintégrer tous les soignants, mais aussi de les dédommager de tous les préjudices qu’ils ont subi", précise Serge Aribo, secrétaire général syndicat UGIM. L’avis de la Haute Autorité de santé est motivé par le contexte épidémique et la faible circulation du virus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.