Propos de Macron sur les non-vaccinés : un "dérapage" très contrôlé ?
Emmanuel Macron a choqué l'option en exprimant sa volonté "d'emmerder" les personnes non-vaccinées. Selon le journaliste Guillaume Daret, en direct, mercredi 5 janvier, du palais de l'Élysée, il s'agit d'une stratégie assumée par le président.
L’offensive d’Emmanuel Macron contre les non-vaccinés était-elle réfléchie, pour ne pas dire calculée ? "Je peux vous garantir que c'est parfaitement réfléchi, et assumé ici à l'Elysée. L'objectif, c'est de cliver, de polariser", rapporte le journaliste Guillaume Daret, en direct, mercredi 5 janvier, en direct du palais de l'Élysée. "Emmanuel Macron est convaincu que l'immense majorité des Français vaccinée est d'accord avec lui, et en a absolument ras-le-bol des restrictions, il espère aussi relayer la colère des personnels soignants", ajoute le journaliste.
Stratégie gagnante mais risquée
Si la stratégie peut s'avérer gagnante, elle n'en est pas moins risquée. "Y compris des vaccinés peuvent considérer qu'un président ne pourrait pas dire ça, c'est risqué aussi parce que ça ne pas continuer à apaiser le débat public", analyse Guillaume Daret, qui prédit des mois à venir "compliqué[s]" pour Emmanuel Macron, à la fois chef de l'État et très probable futur candidat aux élections présidentielles de 2022. "C'est un faux suspens, j'ai envie", a en effet confié le président dans les colonnes du Parisien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.