Omicron : le Royaume-Uni appelle à une accélération de la vaccination
Les Britanniques vont faire face à un raz-de-marée du variant Omicron. Ce sont en substance les mots prononcés par le Premier ministre Boris Johnson. Le ton a changé, et les recommandations contre le Covid-19 aussi, témoigne le journaliste Matthieu Boisseau, en direct de Londres (Royaume-Uni) pour France 3.
"Le nombre de cas de variant Omicron au Royaume-Uni double tous les deux ou trois jours", déclare Matthieu Boisseau, journaliste de France Télévisions en direct depuis Londres (Royaume-Uni). Face à la flambée inédite des contaminations au Covid-19, le Premier ministre, Boris Johnson, a pris la parole en urgence dimanche 12 décembre, appelant à une accélération de la campagne de vaccination, surtout sur la question du rappel. "D’ici la fin de l’année, tous les Britanniques de 18 ans ou plus pourront recevoir une troisième dose du vaccin contre le Covid-19", relate Matthieu Boisseau.
1 million de doses chaque jour
Le plan initialement prévu pour le mois de janvier a été avancé de quatre semaines. Près de 1 million de doses pourraient être administrées chaque jour. Cela serait, selon les autorités sanitaires britanniques, le seul moyen de protéger la population contre le variant Omicron. A cela s’ajoutent les mesures qui avaient déjà été annoncées : "le retour du télétravail, en vigueur à partir de ce lundi 13 décembre, le port du masque à nouveau obligatoire dans les commerces et le test quotidien pendant sept jours pour toutes les personnes qui sont cas contact, même celles qui sont doubles vaccinées", conclut Matthieu Boisseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.