Nouvelle souche du coronavirus : les vaccins restent efficaces, assure le gouvernement allemand

Il s'agit de la conclusion d'experts de l'Union européenne, selon Berlin. La nouvelle souche détectée au Royaume-Uni est considérée comme pouvant être 70% plus contagieuse.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme reçoit une dose de vaccin contre le coronavirus, le 14 décembre 2020, à Londres, au Royaume-Uni. (STEVE PARSONS / AFP)

Une nouvelle rassurante. Les experts de l'Union européenne sont arrivés à la conclusion que les vaccins déjà développés contre le Covid-19 restaient efficaces face à la nouvelle variante du virus repérée notamment en Grande-Bretagne, a annoncé dimanche 20 décembre le gouvernement allemand.

"D'après tout ce que nous savons à l'heure qu'il est et à la suite d'entretiens qui ont eu lieu entre les experts des autorités européennes", la nouvelle souche "n'a pas d'impact sur les vaccins" qui restent "tout aussi efficaces", a déclaré le ministre de la Santé Jens Spahn. "Ce serait une très bonne nouvelle", a ajouté le ministre, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'UE, sur la chaîne de télévision publique ZDF.

Un virus beaucoup plus contagieux

Le gouvernement allemand a fait notamment référence au vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech, déjà utilisé dans plusieurs pays dans le monde et qui s'apprête à recevoir l'agrément de l'agence européenne des médicaments. Cette réunion entre experts des pays de l'Union européenne sur le sujet, à laquelle ont participé des représentants de l'autorité allemande de veille sanitaire, a eu lieu dans la journée de dimanche.

La mutation du virus a été observée notamment en Grande-Bretagne et a conduit de nombreux pays européens à suspendre les vols en provenance de ce pays vers chez eux. Londres a aussi annoncé des mesures renforcées de confinement dans certaines régions de Grande-Bretagne. Cette variante du Covid-19 est considérée comme pouvant être 70% plus contagieuse que la précédente.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.