Landes : la plainte déposée par la famille d'un retraité, mort après un vaccin Pfizer, classée sans suite
Selon les enquêteurs, l'homme serait mort d'un infarctus "d'origine naturelle", sans lien avec l'injection du vaccin.
La plainte déposée par la famille d'un homme de 75 ans, mort après avoir été vacciné contre le Covid-19 avec Pfizer, a été classée sans suite, rapporte jeudi 1er juillet France Bleu Gascogne. Le parquet de Dax estime qu'il s'agissait d'une "mort subite, d'origine naturelle".
Le retraité est mort le 15 février alors qu'il jardinait dans sa propriété de Capbreton (Landes), une douzaine de jours après avoir reçu sa première dose de vaccin. Le médecin urgentiste du Samu, qui était intervenu, avait conclu que la cause la plus probable de son décès était un infarctus.
Une "coïncidence chronologique" selon le parquet
Deux mois après le décès, le 16 avril, la famille avait porté plainte, demandant une exhumation du corps et une autopsie. Les enquêteurs ont préféré étudier le dossier médical du retraité. Ils ont conclu que cet homme n'avait pas été victime de thromboses veineuses, qui sont une des complications graves de certains vaccins, comme celui d'AstraZeneca. L'analyse du dossier médical du retraité a permis d'établir qu'il ne correspondait pas à ce qui était "observé chez certaines personnes ayant présenté des thromboses veineuses". Le fait que son décès intervienne juste après la vaccination est une "coïncidence chronologique", précise le parquet.
Joint par France Bleu Gascogne, l'avocat de la famille dit réfléchir au dépôt d'une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile, ce qui permettrait de relancer l'enquête, avec la désignation quasi-automatique d'un juge d'instruction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.