Vaccination contre le Covid-19 : l'Allemagne va proposer un rappel à partir de septembre

Ce rappel sera notamment proposé dans les maisons de retraite, les structures d'aide à l'insertion et les hébergements accueillant des groupes vulnérables.



Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un soignant dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Berlin, en Allemagne, le 28 juillet 2021. (STEFANIE LOOS / AFP)

L'Allemagne va proposer dès le 1er septembre l'administration d'une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 aux populations âgées et vulnérables, ainsi qu'aux personnes qui n'ont pas reçu de vaccin à ARN messager, a décidé lundi 2 août le ministère de la Santé.

"Les vaccinations de rappel seront réalisées avec l'un des deux vaccins à ARN messager [Pfizer-BioNTech ou Moderna]", indique le ministère, qui explique s'appuyer sur des études récentes montrant que "la réponse immunitaire est réduite ou en déclin rapide après une vaccination complète contre le Covid-19" chez certaines populations, "en particulier pour les patients immunodéprimés ainsi que les personnes très âgées et celles nécessitant des soins".

Au moins six mois après la vaccination complète

A partir de septembre, ce rappel sera notamment proposé dans les maisons de retraite, les structures d'aide à l'insertion et les hébergements accueillant des groupes vulnérables. Les médecins traitants seront invités à en faire de même auprès de leurs patients immunodéprimés.

La nouvelle injection interviendra "généralement au moins six mois" après la première vaccination complète, quel que soit le type de vaccin qui a été utilisé initialement.

Ceux qui ont été vaccinés avec les vaccins d'AstraZeneca et Johnson & Johnson se verront également proposer une dose supplémentaire d'un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna). Selon ces derniers laboratoires, une dose supplémentaire assure une protection immunitaire renforcée, notamment face à la propagation du variant Delta, hautement contagieux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.