Fake news : une rumeur selon laquelle les personnes vaccinées ne peuvent pas donner leur sang circule
Les personnes vaccinées peuvent donner leur sang, contrairement à une fausse information qui circule sur les réseaux sociaux, partagées par les anti-vaccin.
Selon une rumeur qui a circulé récemment sur les réseaux sociaux, les personnes vaccinées ne pourraient plus donner leur sang. "Ce sont des publications partagées notamment par des internautes plutôt défavorables au vaccin", explique le journaliste Ambroise Bouleis sur le plateau du 20 Heures de France 2. Cette information proviendrait de la Croix Rouge du Japon ou de la Croix Rouge américaine, qui auraient demandé à ceux qui étaient vaccinés contre le Covid-19 de ne plus donner leur sang, car cela "détruit complètement leurs anticorps naturels". Sur le site internet de la Croix Rouge japonaise, pourtant, une publication du mois de février fait simplement savoir que l'éligibilité des personnes vaccinées était à l'étude.
Pas de contre-indication
"C'est relativement classique, en France aussi on commence par demander l'avis des autorités de santé", note le journaliste. Depuis le 14 mai, les personnes vaccinées sont ainsi éligibles au don du sang au Japon. Aux États-Unis aussi, il n'y a aucune contre-indication, selon la Croix Rouge. Cette information est aussi valide en France, d'autant qu'en ce moment, les réserves de sang s'amenuisent et doivent être reconstituées au plus vite avant l'été.
Parmi nos sources :
Croix Rouge japonaise : communiqué du 22 février 2021 ; communiqué du 28 avril 2021
Etablissement Français du Sang
AFP Factuel, « Non, la Croix Rouge américaine ne refuse pas les dons de sang de personnes vaccinées »
AFP Factuel, « Attention à ces publications trompeuses sur les vaccins anti-Covid et le don du sang »
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.