Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : l'Allemagne élabore un bouclier tarifaire pour le gaz

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : l'Allemagne élabore un bouclier tarifaire pour le gaz
Eurozapping : l'Allemagne élabore un bouclier tarifaire pour le gaz Eurozapping : l'Allemagne élabore un bouclier tarifaire pour le gaz (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, V. Lejeune
France Télévisions

Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 10 octobre.

L'Allemagne élabore les contours de son bouclier tarifaire pour le gaz. Comment dépenser les 200 milliards d'euros annoncés par le chancelier Olaf Scholz ? Le plan, qui a suscité de nombreuses critiques en Europe, devrait être opérationnel au début de l'année 2023 pour sauver l'industrie allemande. Le prix du gaz sera bloqué, mais seulement pour 80% de la consommation. "Pour les 20% restants, c'est le prix du marché qui s'appliquera", a expliqué Siegfried Russwurm, président de la fédération des industries allemandes, lundi 10 octobre.

La Suisse lance sa quatrième campagne de vaccination

De son côté, la Suisse lance sa quatrième campagne de vaccination contre le Covid-19. Dès la matinée du lundi 10 octobre, de nombreux Suisses ont répondu à l'appel. Parmi eux, les soignants et les plus vulnérables, mais la Suisse a choisi d'élargir le rappel à l'ensemble de la population, contrairement à la France. La vaccination est gratuite, mais n'est pas obligatoire. La huitième vague de Covid-19 a touché la Suisse, même si le nombre de malades en réanimation reste faible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.