Variant Delta : les Landes lèvent les dernières restrictions, à quelques exceptions près

Confronté à une hausse des cas de Covid-19, le département n'avait pas pu suivre le même rythme de déconfinement que le reste du pays.

La plage de Capbreton (Landes), le 17 août 2020.
La plage de Capbreton (Landes), le 17 août 2020. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La situation sanitaire est "stable" dans les Landes. Le territoire, qui n'avait pas pu suivre le calendrier de déconfinement des autres départements à cause du Covid-19 et du variant Delta, va entrer dans la dernière phase, a annoncé la préfecture mercredi 7 juillet. Certaines restrictions, comme les rassemblements de plus de 20 personnes sur la voie publique, sont toutefois maintenues. Suivez notre direct. 

"Vaccinez-vous", demande Olivier Véran. "Une nouvelle vague n'est pas une fatalité. L'appel n'est pas : 'Restez chez vous', mais 'Vaccinez-vous'", a assuré le ministre de la Santé en préambule de la réunion de concertation avec les professionnels de santé. Le ministre de la Santé tente de convaincre les soignants de se faire vacciner alors que l'obligation vaccinale des professionnels de santé est sur la table. "La vaccination est une chance", a encore affirmé le ministre.

Un conseil de défense lundi prochain. Le taux d'incidence augmente dans 11 régions, et la situation en Ile-de-France se détériore rapidement. Seule bonne nouvelle : les indicateurs hospitaliers continuent de s'améliorer. Gabriel Attal a également appelé à une vaccination massive. Un conseil de défense sanitaire se tiendra lundi prochain, a-t-il indiqué, assurant que "le risque d'une quatrième vague est là"

Quatre millions de morts dans le monde. Le bilan de la pandémie de Covid-19 s'alourdit et s'établit désormais à plus de quatre millions de morts, a annoncé, mercredi 7 juillet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, la situation se détériore du fait du variant Delta, "redoutable et rapide" et qui représente désormais 40% des contaminations en France, a déploré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

21h58 : Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et plusieurs organisations professionnelles du secteur se sont dits favorables à "une obligation vaccinale des professionnels de santé" contre le Covid-19, dans un texte commun. Les participants à cette rencontre "soutiennent une obligation vaccinale des professionnels de santé, du soin et de l'accompagnement contre la Covid-19 pour lutter contre la transmission du virus et protéger les personnes en contact de ces professionnels".

21h15 : Le groupe hospitalier Saint Vincent (Bas-Rhin) a porté plainte après la découverte de reproduction frauduleuses de ses certificats de vaccination contre le Covid-19.

21h03 : Scanner un QR code ou remplir un cahier de rappel à l'entrée des bars, cafés et restaurants est obligatoire depuis le 9 juin. Mais avec la décrue de l'épidémie, les clients se plient plus ou moins à ces règles, selon les établissements. Reportage.

20h51 : Le gouvernement annonce qu’il va mettre gratuitement à disposition 6 millions d’autotests pour les colonies de vacances et les centres de loisirs cet été. Près de 3 millions d’enfants sont attendus en juillet et en août sur l’ensemble du territoire français selon le ministère. Il s’agit "d'assurer une continuité avec l'Education nationale et la politique 'tester-alerter-protéger'."

20h49 : Les Landes passent (enfin) dans la dernière phase de déconfinement. Le département avait été contraint de maintenir des restrictions supplémentaires en raison de l'explosion du nombre de cas. La situation est désormais "stable", selon l'ARS de Nouvelle-Aquitaine. Quelques restrictions restent tout de même en vigueur.

20h00 : Il est 20 heures, nous faisons un point sur l'actualité :

• L'Angleterre et le Danemark vont s'affronter à 21 heures et essayer de rejoindre l'Italie en finale de la compétition. C'est à suivre dans notre direct !


• La France compte moins de 1 000 malades en réanimation, une première depuis septembre. Mais si les chiffres de l'hôpital continuent de baisser, le nombre de cas, lui, a tendance à réaugmenter ces derniers jours

• Le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) s'est imposé en solitaire sur la 11e étape du Tour après avoir gravi à deux reprises le Mont Ventoux. Pas de changement pour le maillot jaune, toujours sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates).

• Le ministre de la Justice a omis de déclarer 300 000 euros de revenus en 2019. C'est le nouveau comptable du ministre qui s'est aperçu de l'erreur, une déclaration rectificative a depuis été faite.

• Le président de la République d'Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné par un commando, cette nuit, a annoncé le Premier ministre. L'état de siège a été déclaré, il octroie des pouvoirs renforcés à l'exécutif.

19h46 : D'ailleurs, dans le détail, voici les chiffres de l'épidémie en France :

  • 4 081 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures. Soit 2 766 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours
  • 140 nouvelles hospitalisations en 24 heures. Soit 110 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours
  • 997 patients actuellement en réanimation ou en soin intensif.
  • 111 259 personnes sont décédées du Covid-19 en France (cumul des décès à l'hôpital, Ehpad et EMS)

19h31 : Le nombre de patients atteints du Covid-19 en services de soins critiques continue de diminuer et est repassé sous la barre des 1 000, pour la première fois depuis septembre, selon les données de Santé publique France.

18h45 : "On a lâché la bride peut-être trop rapidement."

Le président de la cellule Covid-19 de l'Académie nationale de médecine estime toutefois qu'"il serait prématuré de parler de quatrième vague mais c'est reparti".

18h00 : Il est 18 heures, c'est le moment parfait pour faire un point sur l'actualité de cette fin d'après-midi.

• Le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) s'est imposé en solitaire sur la 11e étape du Tour après avoir gravi à deux reprises le Mont Ventoux. Pas de changement pour le maillot jaune, toujours sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates).

"Nous sommes à 40% des contaminations dans notre pays liées au variant Delta." Lors de son point-presse hebdomadaire, Gabriel Attal a donné des indicateurs sur l'évolution de l'épidémie en France et est catégorique : "Le risque d'une quatrième vague rapide est là."

• Le ministre de la Justice a omis de déclarer 300 000 euros de revenus en 2019. C'est le nouveau comptable du ministre qui s'est aperçu de l'erreur, une déclaration rectificative a depuis été faite.

• Le président de la République d'Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné par un commando, cette nuit, a annoncé le Premier ministre. L'état de siège a été déclaré, il octroie des pouvoirs renforcés à l'exécutif.

18h01 : Après la livraison de sur l'archipel, Saint-Pierre-et-Miquelon peut enfin élargir la vaccination aux adolescents âgés de 12 à 17 ans, rapporte Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère.

17h26 : "Plus de 60% des professionnels de santé sont vaccinés. Ma volonté n'est pas de stigmatiser telle ou telle catégorie de professionnels. La liste des professionnels habilités a à pratiquer la vaccination sera élargie."

Olivier Véran a insisté une nouvelle fois sur l'importance pour chacun de se vacciner : "L'appel n'est pas 'Restez chez vous', mais 'Vaccinez-vous'."

17h57 : "Je ne crois pas une seconde à la fatalité, une nouvelle vague n'est pas une fatalité."

Le ministre de la Santé reçoit en ce moment l'ensemble des conférences hospitalières, d'Ehpad et des ordres professionnels du domaine de la santé pour évoquer la volonté du gouvernement de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants.

17h55 : Le zoo d'Oakland, en Californie, a commencé à vacciner ses animaux. Après le don de 11 000 doses de vaccin par une association en faveur des animaux, ce sont près de 70 zoos américains qui vont entamer une campagne préventive pour éviter que le virus ne frappe les espèces qu'ils abritent, rapporte le New York Times.

15h52 : Le bilan de la pandémie s'établit désormais à plus de quatre millions de morts. En France, la situation se détériore du fait du variant Delta, "redoutable et rapide" et qui représente désormais 40% des contaminations en France, a déploré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

15h49 : La pandémie a fait plus de 4 millions de morts, annonce l'Organisation mondiale de la santé.

15h22 : "Obliger les soignants à se faire vacciner, cela veut dire que demain, il faudra peut-être obliger d'autres corps de métiers à se faire vacciner, et cela peut poser la question de la vaccination obligatoire tout court."

Interrogé par franceinfo, Patrick Bouet, réagit à la possibilité d'une vaccination obligatoire pour les soignants. Il est reçu par le ministre de la Santé Olivier Véran dans l'après-midi avec d'autres représentants des corps de métiers de la santé pour débattre d'imposer la vaccination contre le Covid-19 à tous les personnels soignants.

15h03 : C'est un camouflet pour les opposants au pass sanitaire : le Conseil d'Etat a rejeté une requête déposée par l'association La Quadrature du Net, qui estimait notamment que ce dispositif "divulgue de façon injustifiée" des données de ses détenteurs, rapporte France 3 Corse Viastella.

L'instauration du pass sanitaire a eu lieu le mercredi 9 juin prochain

(FRANCE TELEVISIONS)

14h23 : Il est plus que l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité.

"Nous sommes à 40% des contaminations dans notre pays liées au variant Delta." Lors de son point-presse hebdomadaire, Gabriel Attal a donné des indicateurs sur l'évolution de l'épidémie en France et est catégorique : "Le risque d'une quatrième vague rapide est là."

• Dans l'affaire Mila, 11 prévenus sur 13 ont été condamnés à des peines allant de 4 à 6 mois de prison avec sursis.

• Le président de la République d'Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné par un commando, annonce le Premier ministre. Son épouse, blessée, a été hospitalisée.

• Suivez dans notre direct la 11e étape du Tour. Julian Alaphilippe est dans l'échappée, les deux ascensions du mont Ventoux, par les deux versants du "géant de Provence", se rapprochent.

14h06 : En une semaine, on observe une hausse de des cas chez les 20-39 à Paris, souligne Guillaume Rozier, créateur de CovidTracker.

14h17 : Gabriel Attal est revenu, lors d'un point-presse hebdomadaire, sur la situation du variant Delta en France. Il a notamment évoqué la part de contaminations liées à ce variant, qui est désormais de en France, un pourcentage en forte augmentation.

(FRANCEINFO)

13h50 : "Il y aura de nombreux contrôles pour vérifier que le pass sanitaire est bien utilisé."

"Les discothèques rouvrent avec un outil, le pass sanitaire. II y aura un protocole sanitaire extrêmement rigoureux", précise Gabriel Attal. Si un établissement ne respecte les règles fixées, "nous prendrons des mesures administratives de fermeture".

13h42 : "Nous sommes passés de 52% à 60% des personnels d'Ehpad qui ont reçu une première dose, ça n'est pas suffisant, il faut aller plus loin."

Interrogé au sujet de la vaccination obligatoire pour les soignants, Gabriel Attal parle d'une "nouvelle étape" pour accélérer la vaccination. C'est la "carte maîtresse pour nous éviter d'avoir de nouvelle restrictions". "Il y a une mobilisation absolue et totale pour accroitre la part des Français vaccinés", a-t-il insisté.

13h36 : "Ce variant est redoutable, il est extrêmement rapide et partout où il sévit, il peut gâcher l'été."

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a insisté sur la nécessité de recourir au vaccin pour lutter contre le variant Delta, pour ne pas gâcher l'été, en insistant sur la fourniture de doses sur les lieux de vacances.

13h31 : "Le taux d'incidence a augmenté de 21%, et chez les 20-29 ans, il a pratiquement doublé en une semaine", a expliqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, lors de son point presse hebdomadaire en sortie du Conseil des ministres. Au total, 11 des 13 régions de l'Hexagone voient leur taux d'incidence augmenter, signe d'une reprise de l'épidémie.

13h26 : "Le risque d'une quatrième vague rapide est là."

"La situation en Ile-de-France se détériore rapidement, tous les département présentent une hausse de l'incidence", précise Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement évoque notamment une augmentation de 91% des cas en une semaine à Paris. Il y aura un conseil de défense sanitaire lundi pour évaluer la situation.

13h24 : "Nous sommes à 40% des contaminations dans notre pays liées au variant Delta."

Lors de son point-presse hebdomadaire, Gabriel Attal a donné des indicateurs sur l'évolution de l'épidémie en France, notamment sur le variant Delta. Il évoque une hausse de 57% des cas d'occurrence de ce variant en Ile-de-France.

13h06 : "La levée des brevets, ça donne un coup, c’est un choc."


Interrogée par franceinfo, l'infectiologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris fait partie d'un collectif de chercheurs et de professionnels de santé qui défend un droit universel de santé. Selon elle, la levée des brevets des vaccins sera une étape clé pour lutter contre le virus à l'échelle mondiale.

12h01 : A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

Dans l'affaire Mila, onze prévenus sur treize ont été condamnés à des peines allant de 4 à 6 mois de prison avec sursis.


La Cnil a donné son feu vert pour l'envoi aux médecins libéraux de la liste de leurs patients non-vaccinés.

Le bureau politique des Républicains a voté à l'unanimité le calendrier pour désigner son candidat à l'élection présidentielle, sans trancher sur la tenue ou non d'une primaire

Suivez dans notre direct la 11e étape du Tour avec deux ascensions du mont Ventoux, par les deux versants du "géant de Provence".

11h41 : L'Indonésie a fait état de 1 040 décès imputés sur 24 heures au coronavirus, un record, alors que le nombre quotidien de nouvelles contaminations s'est établi à 34 379.

11h51 : "On doit pouvoir sur la planète s'organiser pour propulser cette vaccination qui empêchera que des variants de plus en plus contagieux et graves se développent."

Christine Katlama défend avec un collectif de chercheurs, dans une tribune publiée par Le Monde, un droit universel de santé. "La levée des brevets. (...) C’est ça le gros défi", explique sur franceinfo l'infectiologue.


11h14 : Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30% en un an. Selon le classement du magazine Challenges, on dénombre désormais 109 milliardaires français contre 95 l'an dernier. Le classement est dominé pour la cinquième année consécutive par Bernard Arnault, le patron de LVMH, première capitalisation boursière d'Europe.

11h07 : L'aéroport londonien d'Heathrow va tester la mise en place de files rapides pour les voyageurs entièrement vaccinés contre le Covid-19. Cette décision intervient avant une annonce attendue demain du ministre des Transports, Grant Shapps, sur la fin de l'obligation d'observer une quarantaine pour les voyageurs venant de pays placés sur liste "orange".

10h54 : "On dit bienvenue aux Américains, welcome back, mais la réciproque n'est pas vraie."

Jean-Baptiste Lemoyne déplore le traitement réservé par les États-Unis aux touristes français. Le gouvernement va inciter les autorités américaines à évoluer sur cette question. "La situation s'est largement améliorée et peut permettre la reprise des déplacement de la France vers les Etats-Unis", a-t-il souligné.

10h24 : Face à l'augmentation de la présence du variant Delta dans le département de la Somme depuis plusieurs jours, la préfète envisage de renforcer les mesures visant à limiter sa propagation. Une décision sera prise après entretien avec les élus locaux.

10h43 : Qui peut se faire vacciner aujourd'hui contre le Covid-19 ? Quels vaccins sont administrés et à qui ? On répond à vos questions les plus fréquentes sur les vaccins contre le Covid-19.

09h02 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

La Cnil a donné le feu vert pour l'envoi aux médecins libéraux de la liste de leurs patients non-vaccinés.


Le taux de réussite avant rattrapage est de 90,5%, un chiffre légèrement inférieur à celui de l'an dernier. Vous pouvez retrouver tous les résultats dans notre moteur de recherche.

Le bureau politique des Républicains a voté à l'unanimité le calendrier pour désigner son candidat à l'élection présidentielle, sans trancher sur la tenue ou non d'une primaire

Au bout du suspense. L'Italie est venue à bout de l'Espagne aux tirs au but et se qualifie pour la finale de l'Euro.

08h40 : "La Cnil, en principe défavorable à une telle pratique, considère que la situation sanitaire exceptionnelle peut la justifier."

Dans son avis, la Commission nationale de l'informatique et des libertés valide l'envoi aux médecins de la liste de leurs patients non-vaccinés mais sous plusieurs conditions. Cela doit concerner "uniquement" les médecins qui en font la demande. La liste doit être supprimée par le médecin "dès la fin de l’action de sensibilisation". Et le but doit être "d'informer et de sensibiliser, et non d’essayer de convaincre".

09h01 : La Cnil valide l'envoi aux médecins de la liste de leurs patients non-vaccinés.

08h12 : Ils sont devenus "travailleurs essentiels" avec la pandémie, et revendiquent désormais des droits. Les livreurs de nourriture new-yorkais, surnommés "deliveristas" car essentiellement d'origine hispanique, commencent à s'organiser pour améliorer leurs conditions de travail.

08h04 : Le gouvernement indonésien a élargi à l'ensemble de l'archipel les restrictions ordonnées pour faire face à la flambée épidémique, en raison de la propagation du très contagieux variant Delta. En un mois, le pays est passé d'environ 6 000 cas par jour à 26 000 cas par jour (en moyenne sur 7 jours).

07h49 : Les touristes étrangers vont devoir sortir le porte-feuille. A partir d'aujourd'hui, les tests deviennent payants pour eux. Mais la mesure risque d'amplifier le recours aux fausses attestations. "Il suffit d'ouvrir ce fichier en PDF, et je change juste les quatre dates qu'il y a à changer", explique à franceinfo une jeune femme.

07h55 : Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lance un appel "à la responsabilité" de la population pour qu'elle se fasse vacciner, l'avertissant que le territoire, exempt du virus, ne pourrait "éternellement" rester coupé du monde. "Cet isolement ne peut pas être éternel", a mis en garde Thierry Santa, président du gouvernement collégial, évoquant une possible réouverture des frontières au 31 décembre 2021.

07h29 : Bonjour @GerardoMontpellier. Pour le moment, les autorités françaises peinent à reconnaître la vaccination des Français vaccinés à l'étranger. En arrivant sur le sol français, vous devez présenter un certificat de vaccination émanant du pays de résidence, comme l'explique France 24.

08h01 : Bonjour, je rentre de deux ans de mission au Sénégal où j'ai été vacciné avec AstraZeneca. Que dois-je faire pour obtenir le pass sanitaire ?