Covid-19 : la Guadeloupe reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi

Le couvre-feu, déjà en place sur l'île entre 21 heures et 5 heures du matin, est quant à lui avancé à 20 heures, a annoncé le préfet de Guadeloupe.

Un centre de dépistage du Covid-19 en plein air, à Goyave, en Guadeloupe, le 23 septembre 2020.
Un centre de dépistage du Covid-19 en plein air, à Goyave, en Guadeloupe, le 23 septembre 2020. (LARA BALAIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Des "mesures indispensables" pour tenter de casser la hausse fulgurante des contaminations au Covid-19. Déjà placée en couvre-feu, la Guadeloupe va être reconfinée, à partir de mercredi soir, pour au moins trois semaines, a annoncé lundi 2 août le préfet. L'île antillaise suit donc le territoire voisin de la Martinique, confiné depuis vendredi soir pour trois semaines également. Le couvre-feu, instauré entre 21 heures et 5 heures du matin, est quant à lui avancé à 20 heures. "Et dans la journée il y a des restrictions de déplacement dans une sphère de 10 kilomètres autour de son domicile", a précisé le préfet. Ce direct est désormais terminé. 

 Bientôt une nouvelle dose de vaccin en Allemagne. Le pays va proposer dès le 1er septembre une injection de rappel aux populations âgées et vulnérables, ainsi qu'aux personnes qui n'ont pas reçu de vaccin à ARN messager (Pfizer ou de Moderna), a annoncé lundi 2 août le ministère de la Santé allemand. "Les vaccinations de rappel seront réalisées avec l'un des deux vaccins à ARN messager", précise le ministère.

Près des deux tiers de la population de l'UE vaccinée. C'est un chiffre encourageant : 60% de la population adulte de l'Union européenne est désormais pleinement vaccinée contre le Covid-19, a annoncé lundi Usurla von der Leyen, sur Twitter. Mais le temps n'est pas au relâchement, prévient la présidente de la Commission européenne. Il faut continuer de se faire vacciner "pour notre propre santé et pour protéger les autres", clame-t-elle. 

Un risque de dégradation de l'accès aux soins, selon l'Ordre des médecins. L'Ordre des médecins alerte lundi sur les risques d'une dégradation de l'accès aux soins dans un communiqué liée à l'extension du pass sanitaire. Il "s'inquiète vivement des conditions de mise en œuvre d'une telle disposition". L'institution demande aux autorités et plus particulièrement au Conseil constitutionnel, qui doit statuer sur l'extension du pass sanitaire, de garantir le maintien d'un "égal accès aux soins".

L'immunité collective à 90% pourrait être atteinte au début de l'automne, selon Alain Fischer. Le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a déclaré lundi sur RTL qu'il était "possible" d'atteindre l'immunité collective au "début de l'automne", avec 90% de personnes vaccinées. Le "monsieur vaccin" du gouvernement espère obtenir ces chiffres "sans obligation" vaccinale, tout en n'écartant pas cette solution.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h32 : Le taux d'incidence en Guadeloupe atteint désormais 750 cas pour 100 00 habitants. Le taux de couverture vaccinale y est en outre très faible : au 25 juillet, 20% de la population avait reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19 en Martinique et en Guadeloupe. En dehors de l'outre-mer, aucune région n'affiche un taux inférieur à 57%.

23h25 : L'île antillaise suit le territoire voisin de la Martinique, confiné depuis vendredi soir pour trois semaines aussi. "La nuit, le couvre-feu est strict et avancé à 20 heures jusqu'à 5 heures, et dans la journée il y a des restrictions de déplacement dans une sphère de 10 km autour de son domicile", a précisé le préfet, évoquant des "mesures indispensables" face à la flambée des cas.

23h24 : Déjà placée en couvre-feu, la Guadeloupe va être reconfinée pour au moins trois semaines pour faire face à la hausse des contaminations au Covid-19, annonce le préfet.

23h03 : Face à la quatrième vague du Covid-19, les patients affluent de nouveau en réanimation en Occitanie. C'est notamment le cas au CHU de Purpan à Toulouse (Haute-Garonne). Après un début d'été calme, les patients en réanimation sont de retour depuis une quinzaine de jours. Désormais, les entrées sont quotidiennes. Huit lits sur 16 sont occupés par des patients Covid.

22h26 : Environ 2,2 millions de premières doses ont été injectées la semaine dernière en France à partir d'une réservation effectuée sur Doctolib, a annoncé dans l'après-midi le service en ligne.

22h08 : "Les données épidémiologiques vont dans le bon sens. (...) On a le sentiment que le pic de l'épidémie est peut-être passé."

La situation épidémique s'améliore légèrement en Tunisie, annonce l'OMS. L'Organisation a appelé le pays, où le président Kais Saied s'est octroyé les pleins pouvoirs et où l'aide internationale afflue, à "accélérer" sa campagne de vaccination.

21h15 : Bonsoir @Tim ! 106 088 primo-injections ont eu lieu dimanche. Mais ce chiffre n'est pas forcément significatif, car les injections sont moins nombreuses durant le week-end : en moyenne, 363 943 nouvelles primo-injections ont lieu par jour sur les 7 derniers jours. 35,5 millions de personnes ont terminé leur parcours vaccinal, soit 52.9 % de la population.


21h15 : Bonjour, avez-vous reçu les chiffres de la vaccination pour aujourd'hui ? Merci pour votre travail au quotidien !

21h13 : Objectif tenu, mais pas dans les temps. Les Etats-Unis ont atteint ce soir le taux de 70% d'adultes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre lCovid-19, avec près d'un mois de retard sur la date fixée par le président Biden.

20h12 : Vingt heures ! Voici le point sur l'actualité :

L'Allemagne va proposer un rappel vaccinal contre le Covid-19 à partir du 1er septembre aux populations âgées et vulnérables, ainsi qu'aux personnes qui n'ont pas reçu de vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna).

Les deux judokas français Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou sont les invités du "20 heures" de France 2. Vous pourrez suivre leur interview en direct et en vidéo ici même.

• Le Français Jean Quiquampoix a remporté la médaille d'or du pistolet à 25 mètres tir rapide, et les Bleus ont obtenu la médaille de bronze au concours complet en équitation. Déception en revanche pour le porte-drapeau Samir Aït Saïd, quatrième aux anneaux.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d'endiguer les violences conjugales. Au total, 102 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2020.

20h00 : Enfin, 1 232 patients se trouvent actuellement en soins critiques dans les hôpitaux de France.


20h10 : De plus, 688 nouvelles hospitalisations ont été recensées en 24 heures, soit 522 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les sept derniers jours.



20h11 : Au total, 5 184 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures, contre 5 307 lundi dernier. La moyenne glissante des cas recensés s'établit à 21 794 en moyenne sur les sept derniers jours.


19h38 : Bonsoir @Jonathan. Attention, une saisine du Conseil constitutionnel ne constitue pas une plainte comme vous et moi pouvons en déposer au commissariat, puisqu'il s'agit d'étudier la conformité d'une loi avec la Constitution. Comme il l'avait annoncé le 20 juillet dernier, Jean Castex a toutefois bien saisi les Sages de la rue Montpensier. Son objectif n'est bien sûr pas de saborder la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, qui prévoit notamment l'extension controversée du pass sanitaire, mais de devancer les critiques de l'opposition qui dénonce des atteintes illégales aux libertés.

19h37 : Bonsoir, dans le post ci-dessous vous prétendez que le Premier ministre lui-même porte plainte contre la loi sanitaire. Curieux ! Pouvez-vous nous en dire plus ?

19h26 : On l'a appris il y a peu : le prix de la dose de vaccin de Pfizer-BioNTech va passer de 15,50 à 19,50 euros et celle de Moderna de 19 à 21,50 euros. Comment expliquer cette hausse ? Par l'adaptation des nouvelles doses aux variants du Sars-CoV-2, mais pas seulement.

19h26 : Emmanuel Macron continue de répondre aux questions que lui envoient les internautes sur le réseau TikTok. Dans une seconde vidéo, le chef de l'Etat revient sur la question de la sûreté et l'efficacité des vaccins proposés en France. Il rappelle que ceux-ci ont été homologués par des nombreuses autorités de santé autour du monde, et qu'il réduit fortement le risque de contracter une forme grave de la maladie. "Le vaccin sauve des vies, le virus tue", martèle le président de la République.

18h50 : Dès le 1er septembre, une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 sera proposée aux populations âgées et vulnérables, ainsi qu'aux personnes qui n'ont pas reçu de vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), a annoncé en fin d'après-midi le ministère de la Santé allemand.

18h40 : L'Allemagne va proposer un rappel vaccinal contre le Covid-19 à partir du 1er septembre à certaines populations, annonce le gouvernement.

18h42 : Ils dénoncent une entrave à la "liberté d'aller et venir" des citoyens ainsi que les "conséquences" du projet de loi "en matière de droit du travail". Conseillés par huit avocats, 53 991 citoyens publient aujourd'hui un mémoire pour accompagner la saisine du Conseil constitutionnel par plus de 60 députés, 120 sénateurs et par le Premier ministre lui-même, à propos du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire.

18h03 : Tic-tac, 18 heures à la montre, faisons ensemble un point sur l'actualité de cet après-midi.

• Le Français Jean Quiquampoix a remporté la médaille d'or du pistolet à 25 mètres tir rapide, et les Bleus ont obtenu la médaille de bronze au concours complet en équitation. Déception en revanche pour le porte-drapeau Samir Aït Saïd, quatrième aux anneaux.

• Au total, 60% des adultes de l'Union européenne sont désormais complètement vaccinés, a annoncé cet après-midi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Suivez les dernières informations dans notre direct.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d'endiguer les violences conjugales. Au total, 102 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2020.


• La nouvelle carte d'identité entre aujourd'hui en vigueur dans toute la France. Elle est plus petite et équipée d'une puce électronique. Voici ce qu'il faut savoir sur ce document.

17h57 : La situation se tend à l'hôpital de Perpignan (Pyrénées-Orientales) où le nombre de patients Covid-19 a triplé en 15 jours et les lits viennent à manquer. Olivier Bardot, médecin chef du service de réanimation, tire la sonnette d'alarme auprès de France 3 Occitanie.

Face à l'explosion des cas de Covid dans les Pyrénées-Orientales, le docteur Olivier Barbot, médecin chef du service réanimation du centre hospitalier de Perpignan, recommande une fois de plus aux gens d'aller se faire vacciner. Août 2021.

(FRANCE 3 OCCITANIE)

17h27 : L'Union européenne compte désormais 60% d'adultes vaccinés, annonce la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle avait déjà évoqué le 27 juillet le pourcentage de 70% des adultes de l'UE ayant reçu au moins une dose de vaccin.

16h31 : "Emmanuel Macron choisit (...) Instagram et TikTok pour s'adresser aux familles, aux plus jeunes, et afin de contre-attaquer face à l'offensive qui, aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, mobilise des opposants au vaccin ou au moins au pass sanitaire."

Pour le communicant Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire et professeur associé à la Sorbonne, l'arrivée du président de la République sur TikTok symbolise l'intensification de la communication de l'exécutif afin de défendre vaccin et pass sanitaire.

Emmanuel Macron a proposé, le 2 août 2021 aux Français de répondre directement à toutes leurs questions sur la vaccination, sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok. (CAPTURE ECRAN / TIK TOK)

(CAPTURE ECRAN / TIK TOK)

16h08 : Pas question de laisser le pass sanitaire entraver l'accès aux soins. L'Ordre des médecins s'inquiète dans un communiqué de voir ce dispositif appliqué aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Les praticiens rappellent notamment leur mission de service public de "garantir l'accès aux soins pour tous".

15h57 : La récente levée des restrictions sanitaires outre-Manche n'a pas engendré la flambée épidémique redoutée par les experts. Au contraire, le nombre de nouvelles contaminations a été divisé par deux depuis le 19 juillet. Franceinfo pose quatre questions sur cette chute spectaculaire du nombre de nouveaux cas au Royaume-Uni.

Dans un bar de Londres (Royaume-Uni), le 19 juillet 2021. (TOLGA AKMEN / AFP)

15h25 : Le modèle de mail est le suivant Certificat-vaccin-covid.fde1@diplomatie.gouv.fr. Attention, le chiffre dans l'adresse mail change en fonction de votre pays de résidence, comme le signale la liste publiée par le secrétaire d'Etat au Tourisme.

15h26 : Vous les attendiez, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme et des Français de l'étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, vient de les partager sur Twitter : les adresses mail auxquelles adresser une demande de pass sanitaire pour les Français vaccinés à l'étranger.

15h28 : Vaccination obligatoire pour les fonctionnaires et enseignants à Hong Kong. La cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam, a annoncé ce matin cette mesure qui doit permettre de donner un coup d'accélérateur à la campagne vaccinale dans la région.

Deux femmes se font vacciner dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Hong Kong, le 23 février 2021.

(EYEPRESS NEWS / AFP)

15h36 : Le mouvement contre le pass sanitaire exprime "une rupture de confiance sur la façon dont les mesures sont prises", estime le politologue Antoine Bristielle, interrogé ce matin sur France Inter. Il y a "des personnes qui sont antivaccins, mais aussi d'autres qui manifestent plus clairement contre le pass sanitaire ou pour les libertés ou contre le fait que ce soit quelque chose qui soit imposé par le haut, par le gouvernement", détaille-t-il.



(FRANCE INTER)

15h39 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à évoquer la fameuse adresse mail à laquelle les Français de l'étranger pourront envoyer leurs documents pour obtenir un pass sanitaire auprès du ministère des Affaires étrangères. Pour le moment, nous n'avons pas d'information à ce sujet, mais nous ne manquerons pas de vous la communiquer dès que possible.

14h32 : Où trouver l'adresse mail s'il vous plaît ?

15h38 : Bonjour, quelle est l'adresse mail à laquelle envoyer les documents ? Les documents devront ils être traduits (justificatifs de domicile, etc.) ?

14h31 : Avez-vous des précisions sur l'adresse e-mail ?

15h38 : Merci pour cet article mais vous n'indiquez pas quelle est l'adresse mail pour enovyer la demande. Pourriez-vous nous la partager ? Merci d'avance

14h06 : Enfin ! Après des semaines d'attente, les Français de l'étranger qui ont reçu un vaccin homologué en France vont pouvoir obtenir un pass sanitaire. Preuve de vaccination, justificatif de domicile et pièce d'identité sont à joindre à une demande par mail, auprès du ministère des Affaires étrangères, a appris franceinfo.

Scan du QR code d'un pass sanitaire. (LISE ROOS WEIL / RADIO FRANCE)

(LISE ROOS WEIL / RADIO FRANCE)

14h14 : Il est 14 heures et c'est donc le moment de faire un point sur l'actualité de ce début d'après-midi.

• Le Français Jean Quiquampoix a remporté la médaille d'or du pistolet à 25 mètres tir rapide, et l'équipe de France a obtenu la médaille de bronze au concours complet en équitation. Déception en revanche pour le porte-drapeau Samir Aït Saïd, quatrième aux anneaux.

• Le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a déclaré sur RTL qu'il était "possible" d'atteindre l'immunité collective au "début de l'automne", avec 90% de personnes vaccinées

• Après la naissance des jumeaux de la femelle panda Huan Huan au zoo de Beauval, franceinfo répond à cinq questions sur ces nouveaux-nés.

• La nouvelle carte d'identité entre aujourd'hui en vigueur dans toute la France. Elle est plus petite et équipée d'une puce électronique. Voici ce qu'il faut savoir sur ce document.

13h50 : Même quinze ans après sa victoire au concours de chansons, Mr Lordi, chanteur du groupe de heavy metal finlandais Lordi reste une star dans son pays. Il s'est fait vacciner hier contre le Covid-19 pour encourager ses compatriotes à faire de même.



(JOUNI PORSANGER / LEHTIKUVA / AFP)

13h21 : Les hôpitaux martiniquais sont au bord de la saturation, mais difficile de convaincre la population de se faire vacciner. Et les scandales sanitaires qui ont touché l'île n'ont rien arrangé, notamment celui autour du chlordécone, rapporte notre journaliste Thibault Lefèvre.

Une pancarte lors d'une manifestation contre le pass sanitaire organisée à Fort-de-France en Martinique le 31 juillet 2021. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

(MAXPPP)

12h01 : Il est midi. Voici les principaux titres de l'actualité :

Le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a déclaré sur RTL qu'il était "possible" d'atteindre l'immunité collective au "début de l'automne", avec 90% de personnes vaccinées.


Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d'endiguer les violences conjugales. Au total, 102 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2020.

• La nouvelle carte d'identité entre aujourd'hui en vigueur dans toute la France. Elle est plus petite et équipée d'une puce électronique. Voici ce qu'il faut savoir sur ce document.

Le Français Jean Quiquampoix a remporté la médaille d'or du pistolet à 25m tir rapide. Déception en revanche pour le porte-drapeau Samir Aït-Saïd, quatrième aux anneaux.

11h15 : Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France et maire Agir de Fontainebleau (Seine-et-Marne), a appelé sur franceinfo à utiliser "l'arme absolue" de la vaccination obligatoire contre le Covid-19. "On arrive à un moment de l'épidémie où il faut qu'on aille vers des mesures qui soient à la fois efficaces et qui affirment le principe de solidarité", a-t-il estimé.

10h57 : Emmanuel Macron annonce qu'il va répondre aux questions des internautes sur la vaccination sur le réseau social TikTok, très prisé des plus jeunes (les moins vaccinés et les plus perméables aux "fake news"). Notez le dress code en tee-shirt d'un président qui a entamé ses vacances.

10h15 : Le coût du vaccin Pfizer va passer de 15,50 euros à 19,50 euros et celui de Moderna de 19 euros à 21,50 euros, avait révélé hier (en anglais) le quotidien Financial Times, qui a consulté le contrat conclu avec l'UE.

09h52 : "On les adapte, c'est demandé dans les contrats qui sont en cours de négociation, aux variants. On demande aussi que l'essentiel de la production, près de 300 composants des vaccins, soient produits sur le territoire européen."


Les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna vont augmenter le prix de leur vaccin anti-Covid livré à l'UE parce qu'elles l'ont adapté aux variants. Cette information a été confirmée sur RFI par Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

09h47 : L'extension du pass sanitaire dans les bars et restaurants n'est pas encore actée. Le Conseil constitutionnel doit d'abord se prononcer le 5 août sur cette mesure. Les Sages pourraient émettre une réserve sur l'isolement obligatoire des personnes positives, et sur la suspension du contrat de travail des salariés refusant de se faire vacciner.



FRANCE TELEVISIONS

09h04 : "Je comprends qu'il puisse y avoir une méfiance mais il faut retrouver le chemin de la rationalité." Dans un entretien à Libération, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu s'est dit prêt à adapter le pass sanitaire au niveau local, "soit sur le calendrier soit sur les lieux concernés", pour encourager la vaccination contre le Covid-19. Il évoque également un "défi culturel" dans certains territoires.

07h58 : "Si, malheureusement, l'épidémie était encore présente à un niveau élevé, et avec un taux de vaccination insuffisant pour l'immunité de groupe, alors il faudrait peut-être recourir à l'obligation vaccinale."

"La vaccination avance bien, le pass sanitaire est une incitation", a déclaré sur RTL Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.