DIRECT. Covid-19 : trois premiers patients vont être transférés samedi de Martinique vers Paris

Ces transferts interviennent alors que les services hospitaliers martiniquais sont saturés par la quatrième vague de l'épidémie.

Un patient atteint du Covid-19 est transféré de l\'aéroport parisien d\'Orly à Bordeaux, le 14 mars 2021.
Un patient atteint du Covid-19 est transféré de l'aéroport parisien d'Orly à Bordeaux, le 14 mars 2021. (JACQUES WITT / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Trois premiers patients hospitalisés en raison du Covid-19 en Martinique seront transférés samedi vers Paris dans un vol médicalisé, a confirmé jeudi 29 juillet Benjamin Garel, directeur du CHU de Port-de-France. Ces transferts interviennent alors que les services hospitaliers martiniquais sont saturés par la quatrième vague de l'épidémie et qu'un nouveau confinement sera imposé sur l'île à partir de vendredi, 19 heures, pour une durée d'au moins trois semaines. Suivez notre direct.

Jean Castex regrette le retard de la France dans la course au vaccin. "Il doit se retourner dans sa tombe." Jean Castex a évoqué Louis Pasteur en faisant allusion à ceux qui associent la vaccination à un danger lors d'un déplacement à Agen (Lot-et-Garonne), jeudi 29 juillet. Le Premier ministre a par ailleurs reconnu que la France n'avait "pas été au rendez-vous de la course au vaccin".

Tour de vis important en Outre-mer. La Réunion et la Martinique s'apprêtent à reconfiner face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19 et une situation qualifiée jeudi de "dramatique" par Jean Castex. Dès vendredi soir, la Guadeloupe va, elle, instaurer un couvre-feu, a annoncé le préfet, Alexandre Rochatte.

Efficacité des "contre-mesures" à Tokyo. Les organisateurs des JO de Tokyo ont défendu jeudi l'efficacité de leurs "contre-mesures" face au coronavirus, alors que 24 nouveaux cas de personnes liées aux Jeux ont été rapportés, que l'Américain Sam Kendricks double champion du monde à la perche a dû déclarer forfait et que les chiffres des infections atteignent des records au Japon. Au moins 193 sportifs, membres de l'encadrement, personnel auxiliaire des JO ou encore journalistes ont été testés positifs au Japon depuis le 1er juillet (dont 109 résidents du pays), selon le dernier pointage jeudi de Tokyo-2020.

Le Royaume-Uni lève la quarantaine pour les voyageurs vaccinés aux Etats-Unis et dans l'UE. Les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 dans l'Union européenne et aux Etats-Unis seront à partir de lundi exemptés de quarantaine en Angleterre et en Ecosse, une mesure très attendue des expatriés qui ne s'applique pas aux arrivées de France, en raison de la présence du variant Beta.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h28 : Bonsoir @Anne de Paris. La situation sur l'île de la Réunion est en effet inquiétante, selon Geoffray Rambaud, cardiologue à la clinique Sainte-Clothilde de Saint-Denis à la Réunion. Interrogé par franceinfo, le médecin évoque "des taux d'infection avec une incidence à 350 pour 100 000 habitants", contre "à peine à 150 début juillet." Aujourd'hui, 600 nouveaux cas ont été enregistrés dans les hôpitaux, "le taux le plus élevé jamais connu".

Je rappelle par ailleurs qu'un confinement entrera en vigueur sur l'île de 5 heures à 18 heures. Le couvre-feu sera avancé à 18 heures, jusqu’à 5 heures.

23h25 : Bonjour, la Réunion est à nouveau confinée également et il me semble que cela fait moins réagir que l’état de la situation en Martinique. Est ce une vue de l’esprit ?

23h02 : La propagation du variant Delta touche aussi les centres aérés. Les fermetures se multiplient et dans les bases de loisirs et l'accueil des enfants tourne parfois au casse-tête, comme le montrent ici nos collègues France 2.

22h50 : En France, le pass sanitaire continue de susciter le débat. 74 députés ont saisi le Conseil constitutionnel pour contester la loi élargissant le pass aux cafés, restaurants et aux trains longue distance. Ils dénoncent une atteinte aux libertés et au principe d'égalité entre vaccinés et non-vaccinés, rapporte-t-on ici.

22h48 : Le pass sanitaire est valide sur les 27 États membres de l'Union européenne depuis le 1er juillet, mais ces pays n'imposent pas tous les mêmes règles. Vous êtes perdus ? C'est normal. Heureusement, France 3 nous explique.

22h31 : Trois premiers patients seront transférés samedi de Martinique vers Paris, annonce à l'AFP le CHU de Fort-de-France.

22h23 : "C'est la contrainte du pass sanitaire qui m'a convaincue. Je suis en vacances et si je ne le fais pas, je ne pourrai rien faire. J'ai envie de continuer à profiter et à vivre."

Alors que 40 millions de Français ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, une partie des indécis franchit le pas à cause de la nouvelle extension du pass sanitaire à partir du 9 août. Franceinfo en a rencontré quelques uns.

22h20 : Alors que les soignants aspiraient à prendre enfin des congés, c'est le début de la quatrième vague de l'épidémie à l'hôpital. A l'hôpital Georges Pompidou, à Paris, où environ un tiers de l'équipe médicale est en vacances en juillet et en août, franceinfo a rencontré des équipes qui envisagent déjà des semaines à venir potentiellement difficiles.

22h10 : Il est déjà l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :

#JO La délégation française a raflé trois nouvelles médailles lors de la sixième journée des Jeux au Japon. Toutes du même métal, mais pas forcément de la même saveur. Voici, comme tous les soirs, le bilan de la riche journée de l'équipe de France à Tokyo.

La Martinique et La Réunion sont de nouveau placées à l'isolement. Un confinement est mis en place à partir de ce week-end. L'armée va par ailleurs dépêcher une quarantaine de soignants et logisticiens en Martinique pour faire face à la flambée de Covid-19 sur l'île "en appui du CHU de Fort-de-France dans les prochains jours". Suivez notre direct.

Le téléphone d'un journaliste de France 24, ainsi que ceux d'Edwy Plenel et Lénaïg Bredoux, de Mediapart, ont bien été espionnés par le logiciel Pegasus, fabriqué par la société israélienne NSO. C'est en tout ce que révèlent les premières investigations menées par la police judiciaire, selon les informations du consortium Forbidden Stories.

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) vient en aide au secteur, en crise depuis le début de la pandémie. Il vient d'annoncer 90 millions d'euros d'aides nouvelles en soutien à la filière, à travers huit mesures de soutien et de relance, dont la plus grosse part reviendra aux salles de cinéma.

22h06 : Joe Biden a annoncé une série de mesures. Selon un communiqué de la Maison Blanche, les employés fédéraux non-vaccinés auront l'obligation de porter le masque en continu et de se soumettre à des tests réguliers. Enfin, le président américain demande à l'armée de réfléchir à l'ajout du vaccin contre le Covid-19 à la liste des vaccins obligatoires pour les militaires.

22h05 : Aux Etats-Unis,les employés fédéraux devront être soit vaccinés, soit masqués et testés, annonce la Maison Blanche. Objectif : doper la vaccination, qui stagne dans le pays.

21h54 : L'armée va dépêcher une quarantaine de soignants et logisticiens en Martinique pour faire face à la flambée de Covid-19 sur l'île, a annoncé le porte-parole de l'état-major. "Ils viendront en appui du CHU de Fort-de-France dans les prochains jours", avec des lits de réanimation, a indiqué à l'AFP le colonel Pascal Ianni.

21h43 : Bonsoir 25 190 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés ces dernières 24 heures en France, selon les dernières données publiées par Santé publique France (jeudi dernier, 21 909 nouveaux cas avaient été recensés). On dénombre 7 236 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 1 015 en réanimation. (+91 malades ces dernières 24 heures, contre 59 il y a une semaine) et on compte 501 nouvelles hospitalisations (contre 292 il y a une semaine). 29 personnes sont mortes en 24 heures à l'hôpital, rapporte encore Santé publique France, contre 11 il y a une semaine.

21h41 : Bonsoir FI, Quid des données Covid journalières ? Merci pour le job !!!

21h32 : Plus de 3 000 policiers seront mobilisés samedi à Paris pour encadrer les manifestations anti-pass sanitaire prévues dans la capitale, a appris franceinfo de source policière. Pour cette journée qui "inquiète", selon cette même source, plus de 10 000 manifestants sont attendus dans la capitale.

21h29 : Au moment où la planète dépasse les quatre milliards d'injections, les pays pauvres peinent toujours à se procurer les précieuses doses de vaccins anti-Covid. Et ce malgré de récents dons provenant de pays riches. Alors que de nombreux pays riches vaccinent les adolescents, le Burundi, l'Erythrée et la Corée du Nord n'ont toujours pas démarré leur campagne de vaccination. L'Afrique reste le continent le plus en retard, avec 4,8 doses administrées pour 100 habitants, soit 10 fois moins que la moyenne mondiale (52).

21h26 : "Le vaccin doit être considéré comme un bien commun, et non pas un bien commercial. Le président Biden et le président Macron ont dit qu'il fallait lever les brevets. Ce qui permettrait aussi aux pays du sud de fabriquer eux-mêmes des vaccins."

Si d'autres fabricants ont fait le choix de vendre à prix coûtant,le laboratoire Pfizer devrait récolter 33,5 milliards de dollars en 2021 grâce à la vente de vaccins contre le Covid-19. Ces profits énormes interrogent la communauté médicale.

20h52 : "Les services de réanimation sont saturés, et on s’approche très dangereusement de la saturation au niveau de la prise en charge dans les unités d'hospitalisation complète."

Benjamin Garel, le directeur général du CHU de Martinique, a témoigné de la situation dans le département d'outre-mer. Le taux d’incidence y atteint 1 035 cas pour 100 000 habitants (il est en moyenne de 206 en France métropolitaine, le seuil d’alerte étant fixé à 50).

20h44 : Israël appelle ses citoyens de plus de 60 ans à recevoir une troisième dose de vaccin. Confronté à une hausse des contaminations, l'Etat hébreu lance une "campagne de vaccination complémentaire" à partir de dimanche pour les personnes de plus de 60 ans ayant été vaccinées il y a plus de cinq mois, a annoncé le Premier ministre israélien, Naftali Bennett.

20h32 : Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) vient en aide au secteur, en crise depuis le début de la pandémie. Il vient d'annoncer 90 millions d'euros d'aides nouvelles en soutien à la filière, à travers huit mesures de soutien et de relance. Les salles de cinéma se verront attribuer la plus grosse part (59,3 millions d'euros) de ces aides "financées grâce aux dotations exceptionnelles de l'Etat", précise le CNC dans un communiqué.

20h14 : Il est déjà l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :

#JO La délégation française a raflé trois nouvelles médailles lors de la sixième journée des Jeux au Japon. Toutes du même métal, mais pas forcément de la même saveur. Voici, comme tous les soirs, le bilan de la riche journée de l'équipe de France à Tokyo.

La Martinique et La Réunion sont de nouveau placées à l'isolement. Un confinement est mis en place à partir de ce week-end. Suivez notre direct.

Le téléphone d'un journaliste de France 24, ainsi que ceux d'Edwy Plenel et Lénaïg Bredoux, de Mediapart, ont bien été espionnés par le logiciel Pegasus, fabriqué par la société israélienne NSO. C'est en tout ce que révèlent les premières investigations menées par la police judiciaire, selon les informations du consortium Forbidden Stories.

Nous l'annoncions plus tôt, l'auteur des affiches représentant Emmanuel Macron en Adolf Hitler sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Toulon. Voilà ce que l'on sait l'enquête en cours.

20h09 : Il faut prendre soin des calanques, près de Marseille. Dans un communiqué, la direction du parc naturel met en garde contre la surfréquentation et demande aux touristes de s'assurer avant toute location de bateau que le loueur professionnel possède bien "une vignette verte" certifiant son homologation.

Des bateaux naviguent dans les calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 9 mai 2020. (LANSARD GILLES / HEMIS.FR / AFP)(LANSARD GILLES / HEMIS.FR / AFP)

20h27 : Bonjour @France Dédinformation. Je ne peux que vous conseiller d'être plus attentif aux informations que nous publions, quitte à effectuer une recherche avec l'outil "loupe" sur notre site si vous avez un doute. Car nous avons non seulement parlé de la mort en Ehpad de ces trois personnes vaccinées (oui, ce n'est pas deux, mais trois) dans notre live, mais nous avons aussi consacré un article à cette information, tout comme nos confrères de France 3 Hérault. L'information nous provient d'ailleurs de nos collègues de France bleu Hérault. Si nous voulions cacher l'info, on s'y prendrait décidément très mal.

20h26 : Qui croire quand vous cachez les deux décès de personnes vaccinées dans un Ehpad ?

20h02 : "Il faut pouvoir expliquer, convaincre et continuer de parler des gestes barrières, des mesures de protection, parce qu’on a constaté aussi que lorsqu’on a déconfiné au mois de juin et qu’on a levé l’obligation du port du masque, inconsciemment on a déclenché (...) un sentiment de retour à la vie d’avant et d’oubli du virus, et on a favorisé le redémarrage de cette propagation", a déclaré à franceinfo le maire de Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique. Pour convaincre quant à "la nécessité de la vaccination", il plaide pour la pédagogie.

20h01 : La Martinique est le premier département français à se reconfiner. A partir de demain, à 19 heures, et pour trois semaines, les Martiniquais seront confinés et également soumis à un couvre-feu entre 19 heures et 5 heures. Pour le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, "c'est la mesure à prendre", notamment parce que "l’hôpital est en saturation". Retrouvez ici son intervention.

19h46 : "On n'en voit pas le bout, on a l'impression que tous les deux mois, on doit s'arrêter de travailler (...) Personne n'a envie d'aller en vacances dans un endroit où tout est fermé."

En Martinique et en Guadeloupe, la lassitude l'emporte chez les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie-restauration face aux nouvelles mesures de restrictions pour contenir la flambée de l'épidémie de Covid-19.




19h23 : Elle avait généré 200 faux QR codes pour les vendre sur Snapchat : une contractuelle du vaccidrive de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été condamnée à un an d'emprisonnement ferme par le tribunal de Bobigny pour trafic de faux certificats de vaccination. Sa peine ferme a été aménagée sous la forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique et elle devra payer une amende de 10 000 euros, détaille l'AFP.


19h02 : L'arrêté préfectoral s'applique dans des communes situées au nord de l'estuaire de la Loire : les 10 communes de la communauté d'agglomération autour de Saint-Nazaire et les 15 communes de Cap Atlantique (Guérande, La Baule, Le Croisic...). Sont toutefois exclus de cette obligation les plages et espaces naturels comme les marais de la Brière, détaille l'AFP.

19h33 : Le masque redevient obligatoire dans l'espace public de 25 communes du littoral de Loire-Atlantique, autour de Saint-Nazaire et de Guérande, a annoncé le préfet. Raison invoquée : la "flambée constatée du variant Delta" bien sûr. Ces dispositions resteront en vigueur au moins jusqu'au 13 août, a-t-il précisé.

18h36 : Il est soupçonné d'avoir envoyé des menaces à des sénateurs favorables au pass sanitaire. Un habitant de l'Ain, âgé de 44 ans, a été interpellé et placé en garde à vue à la suite d'un dépôt de plainte du président du Sénat, Gérard Larcher. On vous en dit plus sur cette affaire.

18h05 : Il est 18 heures. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité :

#JO L'argent devra faire leur bonheur : cet après-midi, les fleurettistes françaises ont décroché la deuxième place face aux Russes. Ce matin, la judokate française Madeleine Malonga s'est inclinée en finale des moins de 78 kg. Et cette nuit, Laura Tarantola et Claire Bové ont également été sacrées vice-championnes olympiques d'aviron en deux de couple poids léger.

La Martinique et La Réunion sont de nouveau placées à l'isolement. Un confinement est mis en place à partir de ce week-end. Suivez notre direct.

L'humanité a consommé l'ensemble des ressources planétaires pour cette année, selon l'ONG américaine Global Footprint Network. "le jour du dépassement" qui est revenu au niveau de 2019, après une brève acalmie en 2020.

18h14 : "On est en situation de chaos", a alerté la sénatrice martiniquaise Catherine Conconne. De nouveau frappée de plein fouet par l'épidémie de Covid-19, l'île est placée en reconfinement à compter de ce week-end.

17h52 : L'extension du pass sanitaire à des nombreuses activités, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, s'accompagne de zones grises pour certaines catégories qui ne peuvent pas se faire vacciner et n'ont pas pour autant droit à une exemption du fameux QR code. Qui sont les personnes concernées ? Réponse ici.

17h37 : Le couvre-feu décrété à Barcelone et dans une grande partie de la région touristique de Catalogne, la plus touchée d'Espagne par la nouvelle vague de l'épidémie de Covid-19, a été prolongé alors que le pays observe de premiers signes de stabilisation. Un tribunal de cette région du nord-est du pays a donné son feu vert à la prolongation jusqu'au 6 août de ce couvre-feu décrété entre 1 heures et 6 heures du matin.

17h38 : Alors que l'Hexagone se prépare à l'extension du pass sanitaire et s'inquiète de la dégradation des indicateurs de la pandémie, des mesures plus drastiques ont été annoncées dans plusieurs territoires français. Un confinement va être mis en place en Martinique et à La Réunion à partir de cette fin de semaine. En Guadeloupe, un couvre-feu sera instauré ce week-end pour trois semaines, et l'état d'urgence sanitaire a été déclaré, tout comme à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

17h29 : Quelque 33 cas positifs au Covid-19 ont été détectés depuis la semaine dernière chez des pensionnaires et des salariés de l'Ehpad les Reflets d'argent de Palavas-les-Flots (Hérault), rapporte France Bleu Hérault. Trois pensionnaires vaccinés sont décédés.

17h00 : Dernières heures de liberté pour les vacanciers, en Martinique. À compter de demain, les déplacements seront interdits au-delà de 10 kilomètres, et les restaurants et salles de sport fermés. Le reconfinement durera au moins trois semaines. Reportage.

16h48 : L'objectif d'une rentrée à 100% en présentiel dans les universités "est plus que jamais maintenu", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, promettant "des barnums de vaccination" sur les campus début septembre.

16h32 : La situation épidémique dans le Grand Est est "inquiétante", avec des chiffres de contamination qui "montent en flèche", notamment dans le Bas-Rhin et chez les jeunes, ont annoncé la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS). Huit départements sur dix ont atteint le taux d'incidence de 50 pour 100 000 habitants.

16h13 : A La Réunion, les déplacements seront limités à un rayon de 10km autour du domicile du lundi au samedi, 5km le dimanche, pour "limiter les regroupements familiaux et amicaux". Retour des attestations de motifs impérieux, précise La 1ère.

16h07 : Le confinement partiel à La Réunion sera effectif dès ce week-end et pour deux semaines (au minimum), de 5 heures à 18 heures, avec un couvre-feu de 18 heures à 5 heures, annonce le préfet.

15h50 : Un confinement partiel va être mis en place à La Réunion à partir de ce week-end, annonce le préfet.

15h59 : "L'état d'urgence sanitaire [a été déclaré] dans un certain nombre de territoires d'outre-mer où la situation est dramatique car ils sont rétifs à la vaccination."

Jean Castex s'est alarmé à Agen (Lot-et-Garonne) de la situation sanitaire dans certains territoires d'outre-mer.

15h26 : Les élèves "qui devront s'isoler auront une continuité pédagogique", affirme Gabriel Attal concernant le protocole sanitaire à l'école.

15h18 : "Nous avons la possibilité, ensemble, de sortir de cette crise", a affirmé le porte-parole du gouvernement depuis la Grande-Motte (Hérault).

15h12 : Outre ce reconfinement de la Martinique, annoncé hier, un couvre-feu va être instauré en Guadeloupe. Des restrictions qui font leur retour à cause de la situation épidémie dans ces deux territoires d'outre-mer : l'incidence explose dans une population beaucoup moins vaccinée que dans l'hexagone, et les hôpitaux peinent à faire face. Nous faisons le point sur ces nouvelles mesures et leur contexte dans cet article.

15h04 : "Nous sommes prêts dès aujourd’hui à accueillir des patients antillais."

Martin Hirsch a expliqué que les transferts de malades pourraient avoir lieu dans les prochains jours alors que la situation s’est aggravée aux Antilles face au virus. La Martinique est reconfinée pour les trois prochaines semaines à partir de ce vendredi soir.



14h17 : Le nombre de tests de dépistage du Covid-19 a grimpé de 50% la semaine dernière, marquée par l'élargissement de l'utilisation du pass sanitaire aux lieux de culture et de loisirs. L'augmentation du dépistage a été "tirée par les 26-40 ans", qui ont effectué 75% de tests en plus.

14h11 : Il est 14 heures. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité :

Les Françaisesse démènent toujours face aux Russes en finale de fleuret par équipe. On croise les doigts, mais le match s'annonce très compliqué...


#JO L'argent devra faire leur bonheur : la judokate française Madeleine Malonga s'est inclinée en finale des moins de 78 kg. Cette nuit, Laura Tarantola et Claire Bové ont également été sacrées vice-championnes olympiques d'aviron en deux de couple poids léger. L'équipe de France est à dix médailles à 14 heures.

La Martinique de nouveau placée à l'isolement. Un confinement va être "mis en place à compter de ce week-end et pour trois semaines". Il devra être appliqué "dans la journée de 5 heures à 19 heures" et "tout déplacement au-delà d'une limite de 10 km autour du domicile sera soumis à une attestation". Suivez notre direct.

En Guadeloupe, un couvre-feu de 21 heures à 5 heures est décrété à compter de vendredi soir et pour trois semaines, annonce la préfecture. A partir du 2 août, aucun déplacement ne sera autorisé sans motif impérieux (pour les personnes non vaccinées) entre l'Hexagone (ainsi que la Corse) et la Guadeloupe, et inversement. Suivez notre direct.

Retour en arrière. L'humanité a consommé l'ensemble des ressources planétaires pour cette année, selon l'ONG américaine Global Footprint Network. "le jour du dépassement" qui est revenu au niveau de 2019, après une brève acalmie en 2020.