Covid-19 : le Premier ministre des Pays-Bas annonce un confinement de cinq semaines

Il est recommandé aux citoyens néerlandais de rester chez eux et de recevoir au maximum deux personnes par jour, a indiqué Mark Rutte, lundi, ajoutant que ces mesures dureront jusqu'au 19 janvier.

Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, lors d\'une allocution télévisée, à La Haye, le 14 décembre 2020.
Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, lors d'une allocution télévisée, à La Haye, le 14 décembre 2020. (BART MAAT / ANP MAG / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Les Pays-Bas vont fermer pour cinq semaines", a annoncé le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, lundi 14 décembre. Des cris et des sifflets ont été entendus lors de l'adresse du dirigeant néerlandais, qui s'est exprimé au cours d'une allocution télévisée depuis le siège du gouvernement à La Haye. "Nous n'avons pas affaire à une simple grippe, comme le pensent les gens derrière nous", a-t-il commenté, faisant allusion aux manifestants.

 Londres passera au plus haut niveau d'alerte dans la nuit de mardi à mercredi. Les hôtels, pubs et restaurants qui ne peuvent pas faire de livraison ni de vente à emporter ainsi que des lieux culturels, comme les cinémas, théâtres et musées, seront fermés à Londres et dans certaines régions du sud-est de l'Angleterre. Elles passeront sous le plus haut niveau d'alerte en raison d'une augmentation "exponentielle" des cas de Covid-19, mercredi 16 décembre à minuit. Quant aux établissements scolaires, magasins, salons de beauté et de coiffure, ils pourront rester ouverts. "Nous devons agir maintenant pour abaisser la courbe", a déclaré lundi le ministre de la Santé, Matt Hancock, devant les députés.

Manifestation des restaurateurs et des hôteliers lundi. "Laissez-nous travailler, laissez-nous vivre." Tels sont les slogans que l'on pouvait lire sur les pancartes des restaurateurs et des hôteliers qui manifestent ce lundi à Paris. Ils demandent la réouverture de leurs établissements, fermés par le gouvernement pour endiguer la propagation du Covid-19. Pour l'heure, l'exécutif n'a pas souhaité s'engager au sujet d'un retour des bars et des restaurants le 20 janvier, date initialement envisagée pour leur réouverture. "Nous sommes une profession qui est totalement désespérée aujourd'hui", alerte Didier Chenet, président du Groupement des indépendants de l'hôtellerie et de la restauration, invité de franceinfo lundi.

Le monde de la culture manifestera mardi à Paris et partout en France. Alors qu'ils avaient tout mis en place pour rouvrir le 15 décembre, les cinémas, les théâtres et les musées ont très mal vécu l'annonce du report de l'ouverture des salles par le gouvernement, jeudi 10 décembre. La mobilisation interviendra au moment où syndicats et artistes s'apprêtent à déposer un référé-liberté, une procédure d'urgence devant le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative du pays. 

La première personne vaccinée aux Etats-Unis est une infirmière new-yorkaise. Sandra Lindsay est devenue, ce lundi à 9h30 à New York, la première personne à se faire vacciner contre le Covid-19 aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde par le coronavirus. Cette infirmière s'est fait inoculer le vaccin développé par Pfizer et BioNTech devant les caméras au Long Island Jewish Medical Center, le grand hôpital du quartier de Queens. Elle affirme s'être sentie "très bien" et n'avoir "senti aucune différence avec les autres vaccins" après avoir été piquée au bras.

Les campagnes de dépistage massif ont commencé ce lundi au Havre et à Charleville-Mézières. Pour tenter de casser la propagation de l'épidémie, l'exécutif mise sur une nouvelle stratégie, plus ciblée, avec les dépistages massifs du Covid-19Les agglomérations du Havre (Seine-Maritime) et de Charleville-Mézières (Ardennes) ont ainsi lancé lundi des campagnes en ce sens, avant les fêtes de fin d'année et le déconfinement qui entrera en vigueur mardi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h39 : Plus d'une vingtaine de manifestations du monde de la culture sont prévues demain, selon un décompte de franceinfo. Cela concerne par exemple Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nancy, Paris (place de la Bastille, le midi, et devant le théâtre de l'Atelier, le soir). Ce 15 décembre devait initialement marquer la réouverture des théâtres, des cinémas, des musées et autres salles de concert. Mais la date a été reportée au 7 janvier, au mieux.

23h32 : Bonsoir @Gill.

• Le taux d'incidence correspond au nombre de personnes infectées "pour la première fois depuis plus de 60 jours" dans une population de 100 000 habitants. Il est actuellement de 116 (moyenne de 116 nouveaux tests positifs en une semaine pour 100 000 personnes).

• Le taux de positivité correspond au nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests réalisés. Il est actuellement de 6,2% (moyenne de 6,2% tests positifs pour 100 tests réalisés en une semaine en France).

23h00 : Bonsoir. Je me perds un peu sur certains chiffres, d'où une petite question : quelle est la différence entre le taux d'incidence (exprimé pour 100 000 habitants) et le taux de positivité (en %) ? Merci.

22h37 : Les remontées mécaniques restent fermées en France et dans plusieurs pays européens. Mais les skieurs ont recommencé à emprunter les pentes des stations espagnoles, qui ont rouvert leurs pistes aujourd'hui. Les jauges ont été fortement revues à la baisse et les forfaits doivent être achetés en ligne, explique France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

21h57 : Le monde de la culture et du spectacle appelle à manifester demain à Paris contre la prolongation de la fermeture des lieux culturels (théâtres, cinémas, musées...) au moins jusqu'au 7 janvier. Nicolas Dubourg, président du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC) annonce par ailleurs que son syndicat déposera mercredi un recours en justice.

21h50 : Cet assouplissement, toutefois, ne sera possible que "si la situation sanitaire le permet". Il y aura "un deuxième jalon au 20 janvier, également si la situation sanitaire le permet : on donnerait la main aux partenaires sociaux pour définir dans le dialogue social un nombre minimal de jours de travail".

21h50 : Les règles sur le télétravail seront assouplies à partir du 7 janvier pour permettre aux salariés en télétravail à 100% de revenir sur site une journée par semaine, a annoncé à l'AFP Elisabeth Borne, la ministre du Travail. Les modalités restent à définir "dans le cadre du dialogue social dans les entreprises".

21h30 : La Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) annonce dans un communiqué son soutien aux futures campagnes de vaccination contre le Covid-19. "La vaccination est, avec l'hygiène, le meilleur outil pour la prévention des maladies infectieuses". La Spilf affirme "sa confiance dans l'évaluation que les organismes ayant pour rôle et mission d'évaluer les produits de santé vont conduire pour les candidats vaccins".

21h07 : Dans leur note d'éclairage scientifique (ici en pdf), les scientifiques rappellent qu'il est nécessaire de "limiter au maximum les réunions familiales et amicales". Ils conseillent à ceux qui passeront les fêtes en famille de poser des congés ou de télé-travailler une semaine avant le 24 ou le 31 décembre.

21h07 : Pour tenter de limiter le risque de troisième vague de Covid-19 en janvier, le Conseil scientifique recommande "l'auto-confinement" pendant une semaine à ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille, et le recours à des tests avant les soirées de réveillon.

21h01 : "Nous reviendrons vite à Strasbourg, c'est notre maison, c'est inscrit dans les traités, mais également dans l'histoire de l'Union européenne (...). C'est notre désir commun de tenir de nouveau nos sessions plénières dans cet hémicycle aussi tôt que possible."

Le président du Parlement européen, David Sassoli, a ouvert la session plénière depuis Strasbourg (Bas-Rhin) pour marquer un soutien symbolique au siège officiel de l'institution, déserté depuis le début de la pandémie. Une fois l'ordre du jour adopté, il a interrompu la connexion et la session s'est poursuivie depuis Bruxelles.



FREDERICK FLORIN / AFP

20h30 : Santé publique France a comptabilisé 3 063 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 24 heures (11 533 nouveaux cas hier). Il faut préciser que le nombre de cas est traditionnellement moins élevé le lundi, car il y a moins de tests le week-end. La France compte désormais 2 896 personnes en réanimation (2 861 hier) et 25 449 personnes hospitalisées au total (25 207 hier).

20h18 : L'opération va se dérouler jusqu'à samedi dans cette métropole de 270 000 habitants. "A Liverpool, ils ont réussi à tester environ un tiers des 500.000 habitants en quatre jours", a déclaré hier le maire du Havre, Edouard Philippe, dans le JDD. "Si on testait 50% de la population, je serais le plus heureux des hommes ! Nous serons sans doute en dessous."

20h18 : Dans la métropole havraise, la grande opération de dépistage au Covid-19, gratuite et sans ordonnance, a également débuté au petit trot. A 18 heures, 2 100 personnes avaient passé un test antigénique, annonce l'Agence régionale de santé, dans les 20 sites de dépistage prévus (12 au Havre et 8 dans les communes avoisinantes).

20h16 : Les autorités espèrent toucher au total "entre 15 et 20% de la population ardennaise soit environ 50 000 personnes" sur douze jours, répartis en trois phases en décembre, selon le préfet des Ardennes Jean-Sébastien Lamontagne. Nos confrères de France 3 ont assisté à cette première journée.


Remise des documents administratifs avec les agents d'accueil.


PAUL-ANTOINE BOUDET / FRANCE TELEVISIONS

20h15 : Seulement 200 personnes se sont déplacées sur les huit sites d'Ardenne Métropole consacrés au dépistage massif du Covid-19, a annoncé à l'AFP son président Boris Ravignon. C'était le premier jour d'une vaste opération lancée par l'Agence régionale de santé Grand Est dans l'agglomération de Charleville-Mézières-Sedan (58 communes, 122 000 habitants) et deux autres communautés de communes.

19h59 : Aux Pays-Bas, le Premier ministre Mark Rutte a annoncé la mise en place d'un confinement de cinq semaines pour tenter de limiter l'expansion du Covid-19. Les magasins non essentiels, les écoles, les musées, les cinémas, les salles de spectacle et de gym vont fermer jusqu'au 19 janvier. Ce sont les mesures les plus sévères dans ce pays depuis le début de l'épidémie.




BART MAAT / ANP MAG / ANP / AFP

19h50 : Une équipe de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur est parvenue à infiltrer une soirée clandestine qui a rassemblé près de 300 personnes à Marseille (Bouches-du-Rhône), malgré le confinement. Au programme : annonces sur Snapchat, réservations payantes, gaz hilarants et pas de gestes barrières.

FRANCE 3 PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

19h21 : Seize millions d'euros d'aide d'urgence vont être alloués au secteur de la plasturgie, fortement touché par la crise sanitaire. Ces sommes vont abonder 60 projets ayant recours aux plastiques recyclés dans la fabrication de nouveaux produits, précisent les ministères de la Transition écologique et de l'Economie. Plus de 295 400 tonnes de résines recyclées seront ainsi intégrées par les plasturgistes ayant répondu à l'appel à projets.

19h31 : Le deuxième confinement va prendre fin en France, mais cet assouplissement est assorti d'un strict couvre-feu. Réveillons, cérémonies religieuses, sport... Franceinfo vous résume tout ce qui change à partir de demain.

18h39 : A partir de demain, et jusqu'au 3 janvier, les sorties seront de nouveau autorisées dans les Ehpad. Cet allègement du protocole est toutefois soumis à certaines règles. Les résidents devront avoir réalisé un test antigénique ou PCR et ils resteront sept jours dans leur chambre à leur retour, explique à France 2 le directeur d'un Ehpad du Cher. FRANCE 2

18h26 : A little emotional watching the first #COVID19 vaccines being administered in Toronto. Almost nine months to the day everything changed. Sitting at the dining room table, working from home, while my 7 year-old works on her schoolwork. It's been a long road.

Image

18h45 : Après les Etats-Unis tout à l'heure, c'est au tour du Canada. Une aide-soignante a été vaccinée contre le Covid-19 à Toronto, devenant la première à bénéficier de cette protection dans le cadre d'une campagne nationale dans ce pays. Les images ont été notamment diffusées sur la chaîne CBC. L'injection a été reçue par Anita Quidangen dans un hôpital de la capitale de l'Ontario.

18h11 : Le rapport encourage encore la "différenciation" des mesures entre territoires et propose de "consolider" certaines autorités en temps de crise, comme la Cnil ou le Défenseur des droits. La mission d'information parlementaire présente son projet dans le cadre de la Commission des Lois. A suivre en direct sur le site de l'Assemblée nationale.

18h09 : Les députés Sacha Houlié (LREM) et Philippe Gosselin (LR) proposent d'accroître le rôle et les pouvoirs du Parlement dans la gestion de l'épidémie. Leur rapport suggère de créer une durée de prorogation maximale de l'état d'urgence sanitaire, d'organiser un débat parlementaire "à chaque rupture constatée dans la connaissance scientifique" ou de mieux associer le Parlement aux travaux du Conseil scientifique.

17h58 : L'Italie a enregistré 12 030 nouveaux cas et 491 décès supplémentaires liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, a déclaré le ministère de la Santé. Cela porte le bilan total de l'épidémie dans le pays à 1,856 million de cas et 65 011 décès.

17h53 : Les épreuves de Coupe de monde de ski reprennent, malgré la fermeture des remontées mécaniques en France. Originaires de Courchevel ou de Val d’Isère, des skieurs français en profitent pour apporter leur soutien aux professionnels de la montagne.

18h05 : Ils comptent protester contre la prolongation de la fermeture des salles de spectacle et des musées. Les professionnels de la culture annoncent des manifestations à Paris et à travers la France, demain, pour dénoncer "la politique yoyo du gouvernement". Plus de détails dans notre article.

17h39 : Sandra Lindsay. C'est le nom de l'infirmière new-yorkaise qui est devenue, ce matin, la première personne à être vaccinée contre le Covid-19 aux Etats-Unis. Cette infirmière spécialiste des soins intensifs s'est fait inoculer le vaccin développé par le laboratoire Pfizer et la société BioNTech devant les caméras au Long Island Jewish Medical Center, le grand hôpital du quartier du Queens.

Sandra Lindsay, infirmière à New York, est la première personne à se faire vacciner aux Etats-Unis, le 14 décembre 2020. (MARK LENNIHAN / AFP) (MARK LENNIHAN / AFP)

17h02 : Restaurateurs, cafetiers, hôteliers, gérants de discothèques et professionnels du tourisme se sont rassemblés en début d'après-midi aux Invalides, à Paris, pour protester contre la fermeture de leurs établissements. Ils appellent à une "réouverture le plus rapidement possible, dans le respect d'un protocole sanitaire strict". Voici des images tournées par un journaliste sur place.

16h31 : Face aux restrictions sanitaires pour freiner la propagation du coronavirus, certains Français préfèrent renoncer aux fêtes de fin d'année. Vous ne verrez pas votre famille ? Vous préférez décaler Noël au printemps, voire à l'été prochain et échanger vos cadeaux les pieds dans le sable ? Vous avez maintenu la fête seulement pour vos enfants ? Répondez à notre appel à témoignage en remplissant ce formulaire.

Christmas Tree Blanket GIF - ChristmasTree CharlieBrown Stars GIFs

16h17 : Trois ans, 4 000 bâtiments concernés et près de trois milliards d'euros. Ce sont les chiffres du vaste programme de rénovation thermique annoncé aujourd'hui par Jean Castex. Ce programme est prévu dans le cadre du plan de relance d'une centaine de milliards d'euros du gouvernement, dans le but de sortir durablement l'économie de la crise du coronavirus.

15h20 : @Trebuh et : Le maire de Lans-en-Vercors demande donc la réouverture des remontées avant le 7 janvier, ce qui permettrait selon lui d'"organiser les flux autour des montagnes" et de "canaliser les personnes". "On est prêt à les accueillir mais il faut que les conditions soient réunies pour éviter qu'on devienne des clusters", insiste-t-il. Je vous invite à lire son interview sur notre site, dans laquelle il donne plus de détails.

15h20 : Bonjour @Trebuh et . Comme détaillé dans cet article, le maire de Lans-en-Vercors explique que "l'ensemble des acteurs du monde skiable et l'association nationale des maires de montagne [avaient] prévu des protocoles pour encadrer les personnes" en cas de réouverture des remontées mécaniques. Il affirme que les sites ne peuvent pas être "sécurisés" correctement face à l'afflux de visiteurs, car les saisonniers n'ont pas été embauchés en raison de la fermeture des remontées.

15h15 : Je suis un peu sidéré de lire que ce Maire accuse le gouvernement d'impréparation alors que sauf erreur de ma part les stations revendiquaient le droit d'ouvrir car elles disaient être prêtes à gérer ! Manifestement non.

15h15 : De quoi se plaint ce monsieur ? Il a voulu du monde dans sa station de ski, il en a. Jamais content. Il aura de quoi raler plus tard, parce qu'a mon avis, aucune remontée ne sera ouverte cet hiver.

15h07 : Les premières doses du vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer-BioNtech sont attendues aujourd'hui dans les centres de vaccination américains. Voici trois choses à savoir sur "Warp Speed", l'opération de vaccination massive qui débute aux Etats-Unis.

14h41 : "On aurait pu canaliser [les gens] grâce à nos professionnels, les accompagnateurs de moyenne montagne et aux activités qu'on a proposées. Là, on a laissé tout le monde à la montagne, tout le monde a besoin d'air et les gens sont venus en oubliant le minimum des gestes barrières, des précautions d'usage. On est dans une situation ubuesque. Tout ce qu'on a voulu éviter par la fermeture des remontées mécaniques, on l'a créé là."

14h27 : "Cette semaine, on a une affluence record. (..) Force est de constater que le monde vient même si les stations sont fermées, les attroupements sont là."

14h41 : En Isère, les stations de ski ont été prises d'assaut ce week-end. Raquettes, luge, ski de fond, toutes les activités autorisées ont été pratiquées. Michaël Kraemer, maire de Lans-en-Vercors, a écrit une lettre ouverte au président de la République, au Premier ministre et au préfet de l'Isère, dans laquelle il dénonce un manque d'anticipation du gouvernement.

14h08 : Il est 14 heures, on prend un café et on fait le point sur l'actualité :

• La France fera face à l'ogre néo-zélandais dès les phases de poules de la Coupe du monde de rugby 2023. Les Bleus sont tombés dans le groupe A, avec notamment les All Blacks et l'Italie.

• YouTube, Gmail... Tous les services de Google ont été perturbés par une panne de grande ampleur ce midi.

• Quatre ans après la remontada, le PSG affrontera le FC Barcelone en huitième de finale de la Ligue des champions.





• Avant Charleville-Mézières cet après-midi, l'agglomération du Havre a lancé ce matin sa campagne de dépistage massif, en présence d'Olivier Véran. C'est "un moyen de limiter la circulation du virus" à l'approche des fêtes, s'est réjoui le maire du Havre, Edouard Philippe.

12h09 : Les syndicats de restaurateurs et hôteliers de toute la France appellent à un rassemblement, aujourd'hui à 13 heures, place des Invalides, à Paris. Ils protestent contre la fermeture de leurs établissements, qui ne pourront rouvrir avant le 20 janvier.

14h09 : Il est midi, on rembobine l'actualité de la matinée :

• L'ancien sélectionneur des Bleus Gérard Houllier est mort à l'âge de 73 ans. Le technicien nordiste avait notamment remporté la Coupe de l'UEFA avec Liverpool en 2001 et plusieurs titres de champion de France avec le PSG (1986) et Lyon (2006 et 2007).

• Avant Charleville-Mézières cet après-midi, l'agglomération du Havre a lancé ce matin sa campagne de dépistage massif, en présence d'Olivier Véran. C'est "un moyen de limiter la circulation du virus" à l'approche des fêtes, s'est réjoui le maire du Havre, Edouard Philippe.

• La Banque de France a revu à la baisse ses prévisions de rebond de l'économie française en 2021, qui devrait être de 5%, contre 7,4% espérés ces derniers mois. La contraction du PIB cette année hors normes devrait être de 9%.

• Emmanuel Macron rencontrera les membres de la Convention citoyenne pour le climat à 17 heures, sur fond de craintes d'un possible détricotage des propositions. L'un des citoyens tirés au sort nous dit attendre du chef de l'Etat une "sortie par le haut" de cette opération.

11h33 : Vous avez été touchés par le coronavirus ? Une équipe de chercheurs vous invite à remplir un rapide questionnaire, relayé notamment par Le Figaro, afin de mieux comprendre dans quels lieux et quelles situations les gens se contaminent le plus en France. Premiers résultats espérés d'ici Noël.

11h33 : Vous comptez vous faire tester avant Noël ? "On ne va pas prendre des millions de personnes", prévient le président du Syndicat des biologistes, qui rappelle que les laboratoires sont désormais contraints de rendre les résultats PCR en moins de 48 heures. "Je pense qu'on peut faire entre deux et trois millions de personnes", précise-t-il.




(MAXPPP)

11h32 : Le Premier ministre du royaume d'Eswatini (ex-Swaziland) est mort, hier, dans un hôpital sud-africain, à l'âge de 52 ans. La cause de son décès n'a pas été communiquée officiellement, mais Ambrose Dlamini avait été hospitalisé au début du mois après avoir été diagnostiqué positif au coronavirus.

10h59 : Le Japon a désigné son mot de l'année 2020. Il s'agit de "mitsu", un caractère (kanji) devenu un slogan appelant à éviter la promiscuité face à la pandémie.