Covid-19 : l'élection présidentielle de 2022 et les législatives "seront maintenues", affirme Gabriel Attal

A la sortie du Conseil des ministres, mercredi 22 décembre, le porte-parole du gouvernement a évoqué une situation sanitaire "critique".

Gabriel Attal lors d\'une conférence de presse à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 22 décembre.
Gabriel Attal lors d'une conférence de presse à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 22 décembre. (Ludovic MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"L'épidémie risque de repartir en trombe." A la sortie du Conseil des ministres, mercredi 22 décembre, Gabriel Attal a alerté sur la menace du variant Omicron qui pèse sur la France pendant cette période de fêtes de fin d'année. Après la cinquième vague liée au variant Delta, "la situation est critique" et "nous vivons le début d'une vague Omicron", a insisté le porte-parole du gouvernement, selon qui ce nouveau variant devrait être majoritaire dans le pays "entre Noël et le Nouvel an". Selon l'exécutif, cependant, "les échéances démocratiques", comme l'élection présidentielle, "seront maintenues". Suivez notre direct.

La vaccination est ouverte pour les 5-11 ans. Olivier Véran a annoncé sur BFMTV l'ouverture officielle de la vaccination contre le Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans. "Les rendez-vous peuvent commencer sans délai", a ajouté le ministre de la Santé, précisant que "145 enfants sont hospitalisés pour forme grave" du Covid-19. Olivier Véran a également assuré que la dose de rappel ne concernait pas "pour l'instant" les adolescents (de 12 à 18 ans).

Borne demande de "renforcer le télétravail". Invitée de la matinale d'Europe 1, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a appelé les entreprises à "accélérer" le recours au télétravail. "Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant à renforcer le télétravail à la rentrée, donc le 3 janvier, avec une cible de trois jours minimum pour les postes qui le permettent, voire quatre jours quand c'est possible", a-t-elle déclaré.

Près de 73 000 nouveaux cas par jour. Près de 73 000 cas positifs ont été détectés lundi, "ce qui correspond à une hausse de l'ordre de 15% par rapport au lundi précédent", a précisé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. "On dépassera très vraisemblablement les 100 000 contaminations par jour d'ici à la fin du mois. C'est ce qui est attendu par les modélisations", a avancé Olivier Véran mercredi sur BFMTV-RMC.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h01 : Avant de fermer, voici un dernier point sur l'actualité :

• On en sait plus sur le projet de loi sur le pass vaccinal qui sera présenté lundi en Conseil des ministres extraordinaire. Selon nos informations, les salariés soumis au pass sanitaire devront passer au pass vaccinal. Cela concerne près de deux millions de personnes, notamment celles qui travaillent dans les cinémas, les salles de spectacles, les salles de sports...

"Je ne veux ni de votre soutien, ni de votre aide". Dans un communiqué publié tard mercredi soir, Eric Zemmour "condamne" une vidéo dans laquelle deux individus se revendiquant de ses sympathisants s'entraînent au tir et imaginent notamment prendre pour cible Emmanuel Macron et des élus insoumis. "Vous ne faites partie ni de mes sympathisants, ni de mes militants, et encore moins de mes amis", écrit le candidat à la présidentielle dans un communiqué.


• Après l'évasion d'un détenu de la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise), le parquet de Pontoise annonce avoir ouvert une enquête pénale pour "évasion en bande organisée et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". Le fugitif courait toujours mercredi soir.

On jouait la 19e journée de Ligue 1 ce mercredi soir : le PSG évite de peu l'embûche (de Noël) en arrachant le nul à Lorient, Lens fond encore, et Clermont - Strasbourg a été reporté à cause du brouillard. Maintenant, place à la trêve, le championnat reprend le 8 janvier.

23h44 : Bonsoir @Salomon980. Si j'en crois le site de l'ambassade de France en Suède, la réponse est non. Il est en revanche "fortement recommandé de se faire tester dans les 24 heures suivant votre arrivée en Suède."

23h43 : Bonsoir. Je suis triplement vacciné. Faut-il un test négatif si je veux me rendre en Suède ?

23h21 : Cette sexagénaire a bien eu des complications après sa troisième dose, mais pas celles qu'elle avait imaginées. Après avoir reçu sa dose de rappel contre le Covid-19 à Moÿ-de-l’Aisne, elle a découvert qu’elle aurait aussi été vaccinée à Bordeaux quatre jours plus tôt... Une histoire à dormir debout (et à lire dans les colonnes de L'Aisne-Nouvelle).

22h57 : Je confirme, @Pointes. Les organisateurs de cette célèbre course de 10 km dans les Yvelines ont annoncé aujourd'hui que l'événement était annulé en raison de la pandémie de Covid-19. "C'est le cœur gros que nous vous annonçons l'annulation de la 49ème édition qui devait se tenir ce dimanche 26 décembre", peut-on lire dans le communiqué.

22h54 : Bonjour FI. Confirmez-vous l'annulation de la légendaire course "la corrida de Houilles" ?

22h43 : Les acteurs Samuel L. Jackson, Danny Glover et la Norvégienne Liv Ullmann vont devoir patienter avant de recevoir leurs statuettes dorées récompensant l'ensemble de leur carrière. La soirée de remise des Oscars d'honneur, organisée tous les ans à Los Angeles, va devoir être reportée au-delà du 15 janvier. Les organisateurs n'ont pas donné de nouvelle date.

22h28 : Bonsoir. Depuis le début, aucun problème pour trouver des créneaux sur Tours. Mon mari, mon fils et moi avons nos 3 doses !

22h25 : A Versailles hier à 13h50 : ça dépotait ! 10 personnes devant moi, passé en 10 min. Par contre aujourd'hui je suis paf !

22h23 : Super pratique : à Nice les pompiers vaccinent sans rendez-vous dans une boutique vide d'un grand centre commercial.

22h23 : Puisque mon message a déclenché la discussion : En cherchant dans 2 semaines à Orléans sur Doctolib : néant. Rien n’écrit. En cherchant la semaine prochaine : on me propose un RDV à 35 min de voiture mi-février. Et un rdv encore plus moins début février.

22h22 : Encore de nombreux créneaux à l'hôpital de Valence dès demain et vendredi... ou la semaine prochaine

22h22 : Pas de place à Paris 12 ni à côté pour mon fils de 6 ans asthmatique. J'ai téléphoné on m'a proposé Nogent en semaine ....et je ne suis pas véhiculée

22h21 : Il faut retourner souvent sur les sites en question. Des créneaux ouvrent tous les jours. Arrêtons de râler !

22h21 : Sur le Tarn et Garonne en Occitanie : 1688 créneaux disponibles et on peut même se faire vacciner demain jeudi 23 décembre !

22h24 : Et pendant ce temps, vous continuez dans les commentaires à partager à votre "expérience" sur les créneaux de vaccination disponibles (ou non) autour de chez vous.

22h17 : Effectivement, . Franck Riester avait déjà été contaminé par le coronavirus en mars 2020, au début de la crise sanitaire en France. Il était à l'époque à la tête du ministère de la Culture.

22h16 : Il ne l'avait pas déjà eu une fois Franck Riester ?

22h14 : Franck Riester va passer Noël à l'isolement. Le ministre en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité annonce sur Twitter a été testé positif au Covid-19.

21h39 : Je suis d'accord il y a de la place ms les gens sont tellement indisciplinés qu'ils ne viennent pas à l'heure réservée. Obligée de faire demi tour samedi a 11h. Une file d'attente de plus de 200 personnes.

21h39 : Après l’interview de la personne du site Maia je me suis rendue sur la plateforme, pas un seul créneau ouvert à Lyon…!

21h39 : L'application ViteMaDose permet de vérifier facilement les rdv disponibles et s’appuie sur 7 plateformes de « mises en relation »

21h37 : Chez nous : pas avant mars pour mon ado de 12 ans et fin février pour la 3eme injection... À 45 minutes de route, entre 10h00 et 15h30... Lundi à jeudi...donc autant dire que si l'on travaille... 17100....

21h37 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à partager votre "expérience" sur les créneaux de vaccination disponibles (ou non) autour de chez vous.

21h14 : C'est oui : l'Agence américaine des médicaments autorise la pilule anti-Covid de Pfizer. Ce traitement, commercialisé sous le nom de Paxlovid, consiste en une combinaison de deux pilules prise deux fois par jour pendant cinq jours. Il pourra être administré aux patients à haut risque âgés de 12 ans et plus.

20h59 : Le Nigeria a été contraint d'incinérer plus d'un million de doses de vaccin AstraZeneca que des pays développés lui avaient données il y a quelques mois. La date de péremption qui était proche à l'époque a depuis expiré. "Lorsque ces vaccins nous ont été proposés, nous savions qu’ils avaient une durée de vie courte, mais nous vivions dans un environnement où l’approvisionnement en vaccins était très rare", se justifie le directeur de l’agence nationale en charge des programmes d’immunisation.

20h35 : Le point sur la vaccination en ce 22 décembre : plus de 51,5 millions de personnes ont désormais un schéma vaccinal complet en France, ce qui représente 76,5% de la population totale. Et plus de 21 millions de personnes ont reçu une dose de rappel.

20h23 : Le centre de vaccination de Fontainebleau a des créneaux tous les jours qui suivent à toutes heures.. et en plus c’est super organisé !!!

20h23 : Si vous passez près de Fontainebleau, , il y a de la place, nous glisse @Michel77.

20h17 : Difficile de vous aider, , ne sachant pas où vous résidez. Néanmoins, voilà qui peut peut-être vous rassurer : la plateforme de réservation Maiia nous assure qu'il n'y a pas "d'embouteillage". "On reste en tension mais il y a de la place pour tous ceux qui souhaitent se faire vacciner", explique sur franceinfo son directeur de la communication.

Il est possible de réserver des rendez-vous de vaccination sur le site Maiia, qui n'est pas saturé selon son directeur de la communication. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)(MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

20h13 : On peut parler de l’absence totale de créneaux de vaccination à distance raisonnable ?

20h09 : Voici les derniers chiffres de Santé publique France pour ce soir :

• 170 nouveaux décès en 24 heures

• 16 118 personnes hospitalisées (+ 1 404 nouvelles admissions en 24 heures)

• 3 147 patients en soins critiques

• 84 272 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures.

20h06 : Pour accompagner le dîner, voici le plateau-repas de l'actualité :

• Même si la situation sanitaire est critique, "les échéances démocratiques", comme l'élection présidentielle et les législatives, "seront maintenues", assure le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Suivez notre direct.

• Après l'évasion d'un détenu de la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise), le parquet de Pontoise annonce avoir ouvert une enquête pénale pour "évasion en bande organisée et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". Le fugitif court toujours ce soir.

Une dernière journée et puis la trêve. On joue la 19e journée de Ligue 1 ce soir à 21 heures. Le PSG, qui se déplace à Lorient, est assuré de terminer champion d'automne.

19h51 : Un "cadeau" de Noël. A l'approche des Fêtes, la ville de Lourdes va distribuer des autotests à ses habitants demain et vendredi. Chaque famille a le droit à une boîte. L'opération pourra être renouvelée à l'occasion du Nouvel An.

19h36 : Ce n'est pas tout pour nos voisins belges : à compter de dimanche également, les compétitions sportives se feront sans public, y compris à l'extérieur, et "tous les événements de masse à l'intérieur sont interdits", à l'exception des mariages et des funérailles. Cette interdiction concerne les marchés de Noël couverts.

19h35 : Si vous êtes en Belgique, il faudra attendre encore plus longtemps pour voir un film : les cinémas et les salles de spectacle doivent fermer leurs portes à compter de ce dimanche.

En revanche, les cafés et les restaurants peuvent rester ouverts jusqu'à 23 heures pendant la période des fêtes de fin d'année, comme c'est le cas depuis début décembre. Les musées, eux, ne sont pas concernés par les nouvelles mesures.

19h38 : Gaumont prend les devants. La société de production a décidé de reporter de plusieurs mois la sortie de deux de ses films, en raison de l'épidémie de Covid-19 :

Rumba la vie, de Franck Dubosc, sortira le 24 août au lieu du 19 janvier

J'adore ce que vous faites, de Philippe Guillard, sera dans les salles obscures le 18 mai au lieu du 30 mars.

Image

19h04 : On pourrait presque ajouter un onzième match : "cas contact" contre "cas contacts". Rapport au fait que plusieurs joueurs de Ligue 1 ont été mis à l'isolement. C'est le "cas" à Angers, à Bordeaux, à Reims... Les camarades de franceinfo sport font le point.

Timothée Pembélé lors du match de Coupe de France face aux Jumeaux de Mzouazia, le 19 décembre 2021. (THIBAUD MORITZ / AFP)(THIBAUD MORITZ / AFP)

18h45 : Sont concernés aussi les membres du personnel des TGV, des vols intérieurs, des navires de croisières, ceux des grands magasins et centres commerciaux supérieurs à 20 000 mètres carrés... Les salariés qui travaillent dans des lieux où ce pass vaccinal sera exigé des clients et des usagers devront en avoir un aussi : la présentation de tests négatifs ne sera plus suffisante. Les personnels hospitaliers ne seront donc plus les seuls à devoir en passer par là.

18h45 : On en sait un peu plus sur le projet de loi sur le pass vaccinal qui sera présenté lundi en Conseil des ministres extraordinaire. Selon nos informations, près de deux millions de salariés vont être concernés par ce pass vaccinal : ceux qui travaillent dans les cinémas, les salles de spectacles, les salles de sports, les conservatoires, les bibliothèques publiques, ainsi que les restaurants, cafés, discothèques, les foires et séminaires...

18h27 : Autre mesure contenue dans le futur décret espagnol : la durée de validité de la vaccination. A partir du 1er février, elle sera établie à neuf mois après la date d'administration de la dernière dose.

18h24 : Ma collègue Elise vous le disait : le port du masque redevient obligatoire à l’extérieur en Espagne. Décision du Premier ministre, Pedro Sanchez, qui est actuellement en réunion extraordinaire avec l'ensemble des présidents des régions autonomes du pays. La mesure devrait être effective pour Noël.

18h02 : Voici le point sur l'actualité :

"Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel et les rappels ne sont pas un feu vert pour célébrer comme on l'avait prévu", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS. Suivez notre direct.

"Nous vivons le début d'une vague Omicron", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, sans annoncer de nouvelles mesures de freinage à ce stade. Le variant "se rend progressivement majoritaire dans plusieurs régions de notre pays, notamment en Ile-de-France, à Paris plus particulièrement."

• Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution proposée par les Etats-Unis qui facilite pendant un an l'aide humanitaire à l'Afghanistan, au bord de l'effondrement économique.

• L'ancien international français Benjamin Mendy a été inculpé d'un septième viol par la justice britannique, son procès repoussé. Voici les dates clés pour comprendre la procédure judiciaire.

17h57 : Le port du masque va redevenir obligatoire à l'extérieur en Espagne, annonce le gouvernement. Le nombre de cas de Covid-19 explose et a même atteint un record de près de 50 000 cas en 24 heures.

17h53 : Tous les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent désormais être vaccinés, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Quel vaccin reçoivent-ils, et à quelle dose ? Pourquoi les vacciner ? Que sait-on des effets secondaires ? Franceinfo répond à 9 questions sur la vacination des enfants dans cet article.

Un enfant reçoit une injection du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, à Montréal (Canada), le 24 novembre 2021. (ANDREJ IVANOV / AFP)


(ANDREJ IVANOV / AFP)

17h51 : Les salariés soumis au pass sanitaire (dans les cinémas, bibliothèques publiques, restaurants, cafés....) devront passer au pass vaccinal, selon le projet de loi. Environ 1,8 million de salariés sont concernés.

17h41 : "Des programmes de rappel sans discernement ont toutes les chances de prolonger la pandémie, plutôt que d'y mettre fin, en détournant les doses disponibles vers les pays qui ont déjà des taux de vaccination élevés, offrant ainsi au virus plus de possibilités de se répandre et de muter", a mis en garde Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé,

17h30 : Le Royaume-Uni a enregistré 106 122 nouveaux cas de coronavirus selon le bilan quotidien des autorités sanitaires, un nouveau record en pleine flambée due au variant Omicron.

17h17 : Le défilé du carnaval de Bâle, qui devait avoir lieu du 7 au 9 mars 2022, est annulé, a appris France Bleu Alsace. Les organisateurs préfèrent prendre les devants face à la menace du variant Omicron.