Covid-19 : les services de réanimation toujours plus chargés avec plus de 5 800 patients admis

Dimanche, 5 838 patients atteints par le virus étaient soignés dans les services de réanimation en France, soit 69 de plus que la veille.

Un membre de l\'unité de soins intensifs de l\'hôpital Georges Pompidou à Paris au chevet d\'un patient, le 6 avril 2021.
Un membre de l'unité de soins intensifs de l'hôpital Georges Pompidou à Paris au chevet d'un patient, le 6 avril 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La pression s'accentue au sein des services de réanimation français. Selon les données de Santé Publique France, ce sont 5 838 patients qui sont désormais admis en service de soins intensifs sur l'ensemble du territoire, dimanche 11 avril 2021. Par ailleurs, 34 895 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont également été recensés au cours des 24 dernières heures. Soit 33 744 cas par jour en moyenne sur les sept derniers jours. 296 nouveaux décès liés à la maladie ont également été confirmés par les autorités sanitaires. Suivez notre direct. 

Les pharmacies vont pouvoir vendre des autotests. Un arrêté du ministre de la Santé publié dimanche 11 avril au Journal officiel autorise la vente en pharmacie d'autotests de dépistage du sur prélèvement nasal. Ces autotests "vont se déployer progressivement dans des milliers d'officines tout au long de la semaine", a indiqué Olivier Véran dans un entretien au Journal du dimanche. Ces autotests, dont le mode de prélèvement est "moins invasif" que les dispositifs RT-PCR, "permettront la réalisation de tests plus fréquents", souligne l'arrêté publié au JO. C'est pourquoi ils "vont être rapidement mis à disposition dans les établissements scolaires", a ajouté Olivier Véran, disant envisager "d'aller jusqu'à deux tests par semaine par élève et par enseignant".

Le délai entre deux doses de vaccin Pfizer-BioNTech et Moderna va être allongé. Outre l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 à toutes les personnes âgées de plus de 55 ans dès lundi, Olivier Véran annonce, dimanche 11 avril dans un entretien au Journal du dimanche, "l'espacement des deux doses de vaccin à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna". En pratique, à partir de mercredi, les personnes qui recevront leur première dose d'un de ces deux vaccins se verront proposer un rappel à 42 jours, au lieu de 28 actuellement pour le vaccin Pfizer-BioNTech.

La vaccination ouverte demain aux plus de 55 ans. Dans un entretien au JDD, le ministre de la Santé a annoncé que "tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir" dès lundi des injections des vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson (également appelé Janssen), dont la première livraison doit arriver demain.

Le bilan des décès continue à s'alourdir. Samedi, plus de 5 769 patients atteints par le virus étaient soignés dans les services de réanimation, sur une capacité actuelle portée à 8 000 lits de réa toutes pathologies confondues. Le bilan des décès continue de grossir, à plus de 98 000 morts en cette fin de semaine. Un chiffre qui rapproche la France des 100 000 morts, un bilan déjà dépassé en Italie ou au Royaume-Uni. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h18 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

• Dès ce lundi, la vaccination sera ouverte dès demain à toutes les personnes de plus de 55 ans, a annoncé Olivier Véran dans le JDD.

• Le chef cuisinier Christophe Leroy reconnaît une erreur d'avoir cuisiné pour des dîners clandestins, mais assure n'avoir servi aucun membre du gouvernement.

Le président du Sénat Gérard Larcher annonce qu'il saisira le conseil constitutionnel en cas de report des élections régionales. La décision sera prise après une consultation des maires actuellement en cours.

Lyon se maintient dans la course au titre grâce à un succès au score flatteur face à Angers (3-0). Les hommes de Rudi Garcia demeurent 4e, derrière Lille, Paris et Monaco qui s'est également imposé cet après-midi (3-0 contre Dijon).

Rendez-vous demain à six heures pour la suite de ce live.

22h58 : Et pendant ce temps, le Monsieur Covid de la Maison Blanche se félicite d'avoir vacciné 4,63 millions de personnes samedi et 3,58 millions dimanche, deux chiffres record. Au total, 183 millions de doses de vaccin ont été injectées outre-Atlantique, ce qui représente 45 % des adultes ayant reçu une injection et 27 % deux.

22h44 : Vous les avez sur notre tableau de bord : environ 3 600 personnes en réanimation ont entre 60 et 79 ans, environ 1 500 entre 40 et 59 ans. Ce sont les deux classes d'âge les plus touchées.

22h43 : Pardon Pierre, mais je fatigue (vous aussi et c'est bien normal), et je ne sais pas comment trouver les chiffres pour avoir l'âge des patients admis en réanimation ? Je viens de lire les chiffres du Brésil, ça fait peur. A t'on ce chiffre d'ailleurs pour la France ? Merci.

22h01 : À cause du confinement, de nombreux étudiants voulant fuir la solitude sont revenus vivre chez leurs parents. Un jeune sur trois a troqué sa vie étudiante pour sa chambre d’enfant, ce qui nourrit les désillusions. "C’est vraiment une régression, je pensais ne rentrer que le week-end, comme une bouffée d’air frais, mais là, j’ai l’impression de revenir au collège", confie Morgane au 20 heures de France 2.




(FRANCE 2)

21h36 : @Inquiet Il y a eu récemment des cas de cluster dans des Ehpad alors que les résidents avaient été massivement vaccinés, comme dans le Grand Est. "Le vaccin est une bonne protection mais la probabilité de développer la maladie n'est pas nulle", soulignait Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste chez nos confrères de France 3 Grand Est. Ce dernier souligne que le vaccin permet d'éviter de développer des formes graves de la maladie, mais on peut toujours la transmettre. D'où l'intérêt de conserver les bonnes habitudes comme le masque et les gestes barrières.

21h34 : Bonsoir Pierre. Je suis un peu inquiet, je vis dans un département où le taux d'incidence était relativement faible, mais depuis deux semaines il remonte en flèche et la catégorie d'âge la plus touchée et les plus de 80 ans alors qu'ils sont vaccinés depuis deux mois. Certains ici, dont les principaux concernés, commencent sérieusement à douter de l'efficacité de la vaccination. Qu'en est il au niveau national sur les contamination post vaccinales? Merci Pierre. Bonne soirée

21h27 : Pour répondre à @ensembleoupas, nous venons d'être contrôlés au peage de St Arnoult avec mon mari après avoir déposé nos enfants chez les grands parents et personne ne nous a reproché d'y être allés ensemble. Cela ne semble donc poser aucun problème du moment que les 2 ont leur attestation - et cela semble plus raisonnable ne serait-ce que pour se partager la fatigue de la route !

21h27 : Dans les commentaires, @En règle nous raconte son contrôle par la maréchaussée alors qu'elle et son mari venaient de déposer leurs enfants chez leurs grands parents.

21h23 : Dans une interview à la RTBF, Yvon Englert, délégué général covid en Wallonie, espère "pouvoir abandonner les gestes barrières à l'automne (...) si on a une couverture suffisante."

21h05 : Toujours des nouvelles inquiétantes venant du Brésil : une étude de l'Association brésilienne des soins intensifs montre que la majorité des patients en soins intensifs a moins de 40 ans, ce qui représente 11 000 personnes. Ils n'étaient que 14,6% au début de la pandémie il y a un an.

20h46 : "Le variant sud-africain est capable, dans une certaine mesure, de franchir la protection du vaccin", explique à l'AFP Adi Stern, professeure à l'université de Tel-Aviv et co-auteure de l'étude. Mais vu le "très petit nombre de personnes vaccinées infectées" par le variant sud-africain --huit--, c'est "statistiquement insignifiant".

20h45 : Selon une étude israélienne portant sur 800 personnes et non encore revue par des pairs, le vaccin Pfizer-BioNtech est moins solide contre le variant sud-africain. Cette étude menée par l'université de Tel-Aviv et Clalit, principale caisse maladie du pays, a comparé 400 personnes non vaccinées ayant contracté le Covid-19 à 400 autres personnes partiellement ou totalement vaccinées et l'ayant également contracté.

20h35 : @Léonie Vous me tendez une perche pour présenter à nos lecteurs le sujet du 20 heures sur l'épidémie de Covid-19 au Brésil qui est devenue hors de contrôle.




(FRANCE 2)

20h19 : Les fans de Tom Cruise s'en doutaient, mais la nouvelle est tombée. Top Gun: Maverick et Mission: Impossible 7 ont encore reportés de plusieurs mois (respectivement à novembre 2021 et mai 2022). Plus de détails dans notre article.



20h10 : Les tests dans les établissements scolaires ? Vous plaisantez ? Mon ecole parisienne a passé ces fameux tests il y a 3 semaines. Plus de la moitié des résultats ne sont toujours pas arrivés. Pareil dans le collège et le lycée de mes enfants dans le 93. Une opération de comm, comme d'habitude. Pouvons nous rappeler que les enseignants n'ont plus de gel hydroalcoolique depuis juin ? Et que le nettoyage des salles de classe est effectué 1 fois par semaine dans mon école ? Que nous brassons les élèves quand les collègues sont absents car non remplacés et que nous devons accueillir les enfants. Les distances sanitaires à 34 dans une classe...Si je pouvais être publié pour que les gens sachent la réalité du terrain...

20h09 : Dans les commentaires, @instit tient à rappeler la situation dans les écoles, et que la politique de tests massifs revendiquée par Jean-Michel Blanquer n'est pas toujours suivie d'effets.

20h07 : Confinement oblige, le début des vacances de printemps est passé assez inaperçu. En raison des restrictions sanitaires, de nombreux lieux habituellement bondés sont déserts. L’absence de touristes profite aux locaux, mais inquiète les commerçants, constate France 3.

(FRANCE 3)

20h05 : Tout à fait, Emmanuel Macron s'est montré confiant sur le fait que d'ici la fin de l'année, la France puisse produire un ou plusieurs vaccins, lors d'une visite sur un site de Sanofi qui a commencé à embouteiller des vaccins Pfizer dans une usine d'Eure-et-Loir.

20h04 : Merci pour votre réponse plutôt rassurante et alors j'avais pas du tout en tête que Sanofi continuait la recherche, à suivre !

20h02 : 20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir.

Les chiffres quotidiens de Santé Publique France attestent de l'engorgement toujours plus important des services de réanimation, avec 5 800 patients en soins intensifs. Suivez les dernières informations dans notre direct.

Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce que la vaccination sera ouverte dès demain à toutes les personnes de plus de 55 ans.

La cacophonie la plus totale règne quant à la possibilité de maintenir les régionales en juin. Dernier épisode du feuilleton, l'Association des maires ruraux qui dit qu'organiser le scrutin n'est pas possible (contrairement à l'Association des maires de France, à LR, à Gérard Larcher, mais en accord avec François Bayrou, Richard Ferrand ou LR et LFI).

Monaco recolle à la tête du classement de la L1 après sa victoire contre Dijon (3-0), succès qui s'est dessiné en seconde période. Ce soir, Lyon joue gros pour rester dans la course, face à Angers.

19h57 : Alors on est sûr qu'avoir les deux injections protège du virus pendant huit à douze mois environ (la seconde injection permettant souvent de prolonger l'immunité) mais on n'a pas plus de recul pour le moment. Je vous rappelle que l'idée est que la circulation du virus baisse drastiquement dans une population fortement vaccinée, et que d'ici à la fin de l'année, on aura les capacités de produire plus de vaccins (et qui sait, peut-être même un vaccin français avec celui de Sanofi).

19h56 : Bonsoir Pierre, si les vaccins protègent 8 à 10 mois, et que l'on se rappelle que les premiers vaccinés l'ont été en janvier, c'est quoi le plan ? Il y a du nouveau sur cette organisation ou des réflexions à ce sujet ? Merci !

19h52 : Pitié!!!!Il faudrait peut-être arrêter de se regarder le nombril et de se poser les bonnes questions sur la problématique bénéfice/risques. Ce n’est pas quand vous serez intubé en réanimation qu’il faudra faire mea-culpa. Tous les vaccins ont quelques effets indésirables mais moins graves que ceux du Covid. Moi j’ai enfin eu ma première dose (67 ans) et j’en suis fort aise...Ça me rappelle la morale d’une fable de La Fontaine.... Ayant chanté tout l’été...

19h51 : Au Maroc nous sommes mnt à 2 millions de vaccinés avec AstraZeneca et 2 millions avec Sinopharm on a pas noté de pb spéciaux qq fièvre et courbatures de la fatigue alors vous en France arrêtez de vous prendre la tête c'est un vaccin efficace faut pas avoir peur !

19h50 : Je ne souhaitais pas du tout être vaccinée avec l Astrazeneca... 62 ans.. plusieurs commorbidites...et jusqu'à ce jour seul le vaccin du tétanos m avait été injecté. J'appréhende beaucoup cette vaccination au demeurant indispensable. Mon médecin m a fait une ordonnance spéciale qui me permet d avoir accès à un vaccin à Arn..Bon..il faut attendre.. aucun rendez vous disponible à ce jour en Indre et Loire...et peu de gens vaccinés sur toute la région Centre Val de Loire ou le variant anglais est très très présent. .

19h50 : Vous continuez à débattre nombreux sur le vaccin AstraZeneca qui continue de susciter des craintes.

19h21 : @saccadi Je vous renvoie à l'avertissement de Santé Publique France qui conseille d'attendre une semaine pleine sans jour férié pour tirer des conclusions : "en raison des jours fériés, les indicateurs épidémiologiques (calculés en date de prélèvement sur 7 jours glissants, J-9 à J-3) sont à interpréter avec prudence par comparaison avec une semaine sans jour férié, compte tenu de la moindre activité des lieux de prélèvement les jours fériés. Certaines baisses (en particulier taux d’incidence et taux de positivité) sont donc à considérer avec précaution dans une situation où le nombre quotidien de cas confirmés est élevé. "

19h18 : Alors que le taux d'incidence national a soudainement chuté (et reste toujours à un niveau brutalement inférieur), le taux de positivité regrimpe en flèche. Passé de 8.2% à 7.2%, il est remonté en 3 jours à 8.45%, une sorte de record. N'y aurait-il pas, tant pour le taux d'incidence que, à l'inverse, pour le taux de positivité, les conséquences de l'absence des tests dans les établissements scolaires, qui avaient tendance à faire grimper le taux d'incidence mais, menés au hasard, de faire baisser le taux de positivité, marqueur plus fiable que le taux d'incidence ?

19h01 : @ch'timi En fait, il n'empêche surtout pas d'être porteur du virus et de le refiler à ses proches, au moins dans les quelques jours suivant les injections. Donc même vacciné, vous devez porter le masque, respecter les gestes barrières et éviter de postillonner sur Mamie lors d'un repas de famille :-)

Je vous renvoie à notre bible des vaccins rédigée par Frère Magnenou, un travail de bénédictin que vous pouvez consulter chaque soir !

18h59 : Bonsoir Pierre. J'ai peut-être loupé l'info, mais pourriez-vous me confirmer que le vaccin protège des formes graves de la covid, mais n'empêche pas d'être contaminé et qu'il reste impératif, même vacciné, de maintenir les gestes barrières. D'avance merci et belle soirée

18h55 : "Aujourd'hui, c'était une erreur de le faire. Je l'assume. Si je suis condamné pour cela, je ferais face. (...) Je peux comprendre le ressenti, le palais, le caviar, le champagne, le cuisinier du show-bizz, je peux comprendre. C'est très mal perçu, c'est maladroit, le président avait parlé la veille."

Sur BFM-TV, Christophe Leroy déplore que "ce n'était pas le bon timing" mais se défend en arguant de la surface du lieu choisi : "est-ce que beaucoup de gens ont des appartements de 565 m² ? Vous avez la réponse."

18h49 : @Noémie Surtout pour des repas, où les convives doivent fatalement, à un moment donné, enlever le masque. Imagine-t-on Brice Hortefeux ou Alain Duhamel utiliser le disgracieux masque permettant de manger inventé par une entreprise israélienne ?

18h47 : Bsr Pierre. Christophe Leroy ose dire que lorsqu'on a tant de mètres carrés, on peut se permettre d'inviter en grand nombre. Pourtant, je n'ai pas entendu le gouvernement accepter cette dérogation spéciale.

18h46 : Quelques chiffres de la campagne de vaccination : 284 102 injections ont été effectuées hier, indique la DGS, ce qui permet de battre un record sur la moyenne glissante des sept derniers jours. Au total, environ 10,8 millions de gens ont reçu au moins une dose de vaccin. 3,7 millions les deux doses.

18h44 : L'organisateur présumé ainsi qu'une personne accusée d'avoir jeté des pierres aux gendarmes ont été placés en garde à vue. Le matériel de sono a également été saisi, précisent nos camarades de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

18h43 : Si vous vous exclamez "sabre de bois, c'est la combientième soirée clandestine dont ils parlent dans le live ?", vous n'aurez pas totalement tort. Une nouvelle soirée clandestine, réunissant 70 personnes environ à Ternant (Côte d'Or), au milieu des bois, a été interrompue la nuit dernière par la gendarmerie, souligne France 3 Bourgogne-Franche Comté. Les fêtards ont accueilli les forces de l'ordre à coups de projectiles divers, avant de tenter de prendre la fuite. Une "cinquantaine" de verbalisations ont été dressées, majoritairement pour non-respect du couvre-feu mais également pour conduite sous l'état de stupéfiants, détention de stupéfiants et déficit d'assurance.

18h40 : @Cyril01 C'est la soirée des colles #onpeutpasvousrépondre :-) Plus sérieusement, je rappelle que le vaccin AstraZeneca, malgré sa mauvaise réputation, affiche des niveaux d'efficacité vraiment satisfaisants.

18h38 : Bonjour, je suis infirmier. J'ai moins de 55ans, (38ans) et je serai concerné prochainement pour la 2nde dose par AZN. Et j'hésite grandement. En France la HAS dit "aucun problème, on verra", et l'OMS dit qu'elle ne peut pas faire de recommandations car les données sont/seraient insuffisantes sur l'interchangeabilité des vaccins concernant la Covid.....Si je ne fais pas ce rappel est-ce que d'ici quelques mois je pourrai repartir sur un vaccin à Arn qui me sembleraient à ce jour beaucoup plus sûr....????

18h37 : @Amandine Je n'ai pas vraiment de réponse à vous apporter autre que "ce n'est pas prévu" dans l'état actuel des décisions des autorités sanitaires. Notez qu'aucune étude n'a encore été menée sur une approche hybride dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, et ce "mix vaccinal" n'est jamais préconisé.

18h36 : Bonjour, j'ai reçu il y a 3 semaines ma 1ère injection avec Astrazeneca. J'ai eu beaucoup de problèmes musculaires et articulaires (signalés sur internet par mon médecin sur un site spécialisé). J'ai 64 ans et je ne veux plus Astrazeneca pour ma 2nde injection (mon médecin est également d'accord) mais quoi faire puisque la décision de la Haute autorité est applicable uniquement pour ceux qui ont moins de 55 ans. Merci d'avance pour votre réponse. Je ne trouve pas de réponse à ma question..je suis très angoissé.

18h27 : Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé des dîners clandestins, non ? Invité de BFM-TV, le chef Christophe Leroy assure n'avoir servi "aucun membre du gouvernement" depuis plusieurs mois. Il dit avoir servi le même discours aux policiers lors de sa garde à vue.

18h25 : Une précision sur la baisse de la moyenne du nombre de cas constatée aujourd'hui : un chiffre gonflé par des rattrapages dimanche dernier fait baisser mécaniquement la moyenne glissante. Depuis quelques semaines, entre les retards, les bugs et les jours fériés, cette donnée est devenue délicate à analyser.

18h28 : @Thomas Si vous savez quand rouvriront les salles de spectacles, vous êtes soit 1) très optimiste sur l'échéance de mi-mai 2) un médium qui devrait aller miser lors du prochain tirage de l'Euromillion :-) Plus sérieusement, il paraît douteux que des concerts dans des grandes salles avec jauge classique puissent avoir lieu avant l'été, les conditions imposées pour les festivals estivaux risquant d'être généralisées en cas d'une hypothétique réouverture.

18h21 : Bonjour FI, question légère en ce début de soirée. Je viens de prendre conscience que je dois assister à un concert ce 7 mai (reporté pour la troisième fois depuis 1 an). A t on une idée sur une date de reprise des concerts ou vais-je avoir le droit à un 4ième report ? Merci !

18h21 : @ensemble ou pas Contrairement à la règle de l'an dernier, il est possible de faire le trajet à deux parents, mais il demeure préférable d'éviter au maximum les interactions et les déplacements de miasmes, donc un seul serait l'idéal. Tout dépend aussi de la longueur du trajet pour pouvoir se relayer au volant.

18h18 : Bonjour et merci pour votre travail. Petite question technique nos enfants (1ans et 4ans) vont être gardés pour les vacances quelques jours par leurs grands-parents. Peut-on aller les déposer chez les grand parents ensemble avec mon mari ou seulement un seul a le droit d'y aller (et d'avoir le droit au dernier gros câlin)? Merci

18h16 : On compte 1 305 nouvelles hospitalisations lors des dernières 24 heures. Soit 2 006 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. On compte 5 838 patients actuellement en réanimation ou en soins intensifs.

18h15 : Les chiffres quotidiens de suivi de l'épidémie de Covid-19 viennent de tomber. 34 895 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures. Soit 33 744 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.