DIRECT. Covid-19 : une "préférence" donnée par AstraZeneca au Royaume-Uni serait "un problème", prévient le secrétaire d'Etat Clément Beaune

Le laboratoire suédo-britannique a prévenu l'Union européenne de retards à venir dans ses livraisons de vaccins, qui ne concernent en revanche pas le Royaume-Uni

Le vaccin contre le Covid-19 produit par AstraZeneca est le troisième à avoir été autorisé dans l\'Union européenne. (Photo d\'illustration)
Le vaccin contre le Covid-19 produit par AstraZeneca est le troisième à avoir été autorisé dans l'Union européenne. (Photo d'illustration) (JUSTIN TALLIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La tension monte autour d'AstraZeneca. Au terme d'une semaine qui a vu l'Union européenne autoriser son vaccin contre le Covid-19, mais s'inquiéter de retards dans la livraison des doses, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune met en garde le laboratoire suédo-britannique : "S'il y a un problème industriel, ça peut arriver, on le comprendrait", a-t-il expliqué samedi 30 janvier dans une interview à Radio J, qui sera diffusée dimanche. Mais "s'il y a eu une préférence qui a été donnée aux Britanniques, là c'est un problème".

Plus tôt, samedi, le ministre britannique Michael Gove avait assuré que Londres avait "les garanties que (...) les approvisionnements que nous avons payés seront livrés".

Des restaurants clandestins découverts à Paris. Vingt-quatre établissements ne respectant pas l'interdiction d'accueillir du public ont été découverts jeudi et vendredi, indique la préfecture de police de Paris. Ils ont été verbalisés et feront l'objet d'une fermeture administrative de 15 jours. Vendredi, Jean Castex a demandé un renforcement des contrôles du respect des mesures sanitaires.

 Précisions sur les nouvelles restrictions dans les commerces. Les magasins de plus de 400 m2 vont devoir restreindre leur nombre de clients, avec une jauge d’une personne pour 10 m2, a annoncé le ministère de l'Economie dans un communiqué, confirmant une information de France Télévisions. Une annonce qui complète celle, faite par Jean Castex vendredi, de la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 à partir de dimanche. Une mesure qui concernera également les magasins dépassant cette surface.

Nouvelles restrictions aux frontières en France. La France va fermer à partir de dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux", afin d'essayer de freiner la propagation de l'épidémie, a annoncé le Premier ministre Jean Castex vendredi. La liste des "motifs impérieux" est attendue samedi dans la soirée.

Visite de l'OMS à Wuhan. Les experts de l'Organisation mondiale de la santé poursuivent à Wuhan leur enquête de terrain sur l'origine du coronavirus. Les membres de l'équipe se sont rendus dans la matinée, samedi, à l'hôpital Jinyintan de Wuhan. Cet établissement est le premier à avoir accueilli des patients atteints de ce qui n'était alors qu'un mystérieux virus, dans la ville où la pandémie de Covid-19 a démarré fin 2019.

 Appel du patron de l'OMS en faveur des pays pauvres. Le patron de l'OMS a appelé à ne pas répéter les erreurs du passé et à ne pas abandonner les pays pauvres en attendant que les riches vaccinent leurs populations.