Désintox. Non, le vaccin cubain Soberana 2 n'a pas encore été certifié par l'Organisation Mondiale de la Santé

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

L’Argentine, qui va peut-être acheter des doses du vaccin “Soberana 2” à Cuba, peut se réjouir : celui-ci aurait obtenu un certificat d’excellence de la part de l'Organisation mondiale de la Santé.

L’Argentine, qui va peut-être acheter des doses du vaccin “Soberana 2” à Cuba, peut se réjouir : celui-ci a obtenu un certificat d’excellence de la part de l'Organisation mondiale de la Santé. C’est ce qu’on lit sur le web hispanophone, de la page Facebook d’un influent animateur de radio argentin au compte Twitter d’un responsable du parti communiste espagnol.

L’information circule sur des sites d’information espagnols ou uruguayens, mais aussi dans une dépêche en espagnol de l’agence de presse turque, Anadolu. Celle-ci cite sa source : l’ALA, pour Agencia Latinoamérica Avanza. Dans un tweet du 4 avril, cette structure, qui dit réunir des journalistes et des communicants d’Argentine et d’Amérique latine, l’assure : « L'OMS a attribué un certificat d'excellence au vaccin cubain Soberana 2. ».

Ce qui semble avoir échappé à certains médias, c’est que l’ALA, n’est pas une agence de presse comme les autres, mais une organisation partisane de la “Patria Grande, concept cher aux gauches latino-américaines souhaitant un rapprochement des pays hispanophones du continent, Cuba compris.

Le vrai problème tient au fond du propos, complètement erroné, car l’OMS n’a jamais accordé un tel certificat au vaccin cubain Soberana 2. C’est ce qu’a répondu, dans un tweet du 11 avril, BioCubaFarma, qui réunit les industries de pharmacie et de biotechnologies cubaines.

Contactée par Désintox, l’OMS, loin de confirmer l’attribution d’un certificat d'excellence, renvoie d’ailleurs vers un calendrier de ses processus d’évaluation des vaccins : Soberana 2 fait encore l’objet de discussions préliminaires. Sans préjuger de l’efficacité, ou non, de ce vaccin cubain, il va donc falloir attendre que l’Organisation mondiale de la Santé se prononce à son sujet.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.