Désintox. Même vaccinés, il faut continuer à appliquer les gestes barrières

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Dans sa dernière campagne de vaccination, le gouvernement a misé sur l’émotion. Même si cela est fait dans le clip, il convient de rappeler pourquoi le vaccin n'exempte pas d'utiliser les gestes barrières.

Ah qu’il sera beau le monde d’après ! Dans sa dernière campagne de vaccination, le gouvernement a misé sur l’émotion en montrant une vieille dame enlacer de nouveau ses petits-enfants, sans que personne ne porte de masque, le tout au ralenti et avec Gilbert Bécaud qui chante « Je reviens te chercher ». Tout ça n’était qu’un rêve, mais heureusement pour la mamie, il devrait bientôt se réaliser puisqu’elle a la chance de se faire vacciner.

Un clip qu'on pourrait presque qualifier de publicité mensongère, sans le court texte qui vient le clore, précisant qu'il faut pour l'heure, même vacciné, continuer à appliquer les gestes barrières et à porter le masque. Car aujourd’hui, même avec deux doses de vaccin, il n’est guère recommandé à la grand-mère du clip d’embrasser d’autres personnes comme avant.

En théorie, une personne vaccinée est bien immunisée contre les effets symptomatiques de la covid, mais on ignore encore, en revanche, si elle est porteuse de l’épidémie, et donc si elle peut contaminer d’autres personnes. Si de premières études suggèrent que le vaccin Pfizer réduit la transmission du virus, les autorités françaises n’ont pas changé leurs recommandations.

Même en Israël, de tels relâchements ne sont pas encore permis, alors que 80 % des plus de 60 ans ont déjà reçu deux doses de vaccin. Le ministre de la Santé espère que des réunions familiales pourront avoir lieu pour Pessa’h, à la fin du mois de Mars. En France, où à peine 10% des plus de 65 ont été vaccinés, il va donc falloir s’armer d'un peu de patience avant que mamie ne puisse approcher sans masque ses petits enfants, avec ou sans bécots.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.