Crise aux Antilles : les enjeux de la visite du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu

Publié
Crise aux Antilles : les enjeux de la visite du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu
FRANCEINFO
Article rédigé par
J-B.Marteau - franceinfo
France Télévisions

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, est arrivé en Guadeloupe dimanche 28 novembre. En duplex depuis Pointe-à-Pitre, le journaliste de France Télévisions, Jean-Baptiste Marteau, détaille comment va se dérouler le déplacement du ministre.

Au vu de la crise aux Antilles, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, s’est rendu en Guadeloupe dimanche 28 novembre. Il "vient d’abord écouter les syndicats et les élus qui seront successivement reçus demain à la sous-préfecture de Guadeloupe", annonce le journaliste de France Télévisions, Jean-Baptiste Marteau, en duplex depuis Pointe-à-Pitre dans le 23 heures de Franceinfo. Plusieurs sujets sociaux seront abordés "mais il y a un éléphant dans la pièce que personne ne pourra éviter d’aborder", selon le ministre : l’obligation vaccinale des soignants et des pompiers. S’il compte faire respecter "la loi de la République", il conçoit que "des adaptations sont bien sûr possibles" grâce aux élus locaux.

La possible autonomie de la Guadeloupe interroge

La question de l’autonomie de la Guadeloupe fait débat. Sébastien Lecornu "ne la propose pas mais il explique que si des élus ne veulent pas appliquer la loi sur l’obligation vaccinale, alors ça implique un autre statut que celui de département français pour la Guadeloupe", rapporte Jean-Baptiste Marteau. "Je veux un échange franc. Ce n’est pas le gouvernement qui propose l’autonomie", rappelle le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.