Covid-19 : une majorité de Français sont favorables à la création un "passeport vaccinal", selon un sondage Ifop

La part de Français prévoyant de se faire vacciner contre le Covid-19 est par ailleurs en hausse, selon cette enquête publiée dans "Le Parisien".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une infirmière reçoit une injection de vaccin contre le Covid-19, à Chartres (Eure-et-Loir), le 9 janvier 2021. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Pour ou contre l'obligation de se faire vacciner contre le Covid-19 pour accéder à certains lieux ? Tout dépend de l'endroit concerné, répondent les Français dans un sondage Ifop publié dans Le Parisien. Selon l'enquête dévoilée samedi 16 janvier, 62% des personnes interrogées y sont favorables pour les passagers des vols vers l'étranger. Quelque 60% des Français se prononcent par ailleurs pour la mise en place d'un "passeport vaccinal" pour rendre visite aux personnes vulnérables en Ehpad et à l'hôpital et 52% pour les usagers des transports en commun.

En revanche, ils ne sont que 50% à vouloir que le vaccin soit obligatoire pour les élèves et le personnel des collèges et lycées, pour les personnes "souhaitant fréquenter les espaces de loisirs collectifs (cinémas, salles de concert, théâtres...)" ou les salariés travaillant en présentiel. Et seuls 45% des personnes interrogées se déclarent pour un "passeport vaccinal" pour fréquenter les commerces, détaille quotidien.

Autre enseignement de ce sondage : la part de Français prêts à se faire vacciner contre le Covid-19 est en hausse. Ils sont désormais 54% à s'y préparer, soit 15% de plus qu'en décembre, note Le Parisien. Cette évolution s'explique par "une décrispation vaccinale amorcée après un premier temps d'expectative, pendant lequel les premières injections ont montré leur innocuité", estime un responsable de l'institut Ifop cité par Le Parisien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.