Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : un projet de loi pourrait rendre la vaccination obligatoire pour les soignants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : un projet de loi pourrait rendre la vaccination obligatoire pour les soignants
Covid-19 : un projet de loi pourrait rendre la vaccination obligatoire pour les soignants Covid-19 : un projet de loi pourrait rendre la vaccination obligatoire pour les soignants (france 2)
Article rédigé par France 2 - J.Benzina, C.Arnold, M.Larguet, R.Massini, A.Da Silva
France Télévisions
France 2

Le gouvernement prépare, selon l'AFP, un projet de loi qui rendrait la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les soignants à la rentrée, voire dès cet été. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu'une consultation des présidents des groupes parlementaires aurait lieu dans les prochains jours en ce sens. 

Selon Jean Castex, la couverture vaccinale contre le Covid-19 des soignants "reste globalement insuffisante". Le gouvernement prépare donc un projet de loi qui viserait à rendre obligatoire la vaccination pour les professionnels de santé. "Dans ce contexte, je souhaite que le débat sur l'obligation vaccinale puisse être posé", écrit-il dans une lettre, publiée jeudi 1er juillet. 

Une mesure contre-productive ?

Plus de 80% des soignants d'un hôpital de Strasbourg (Bas-Rhin), qui a accueilli jusqu'à 600 personnes en réanimation lors de la première vague, se sont fait vacciner. Mais selon un médecin strasbourgeois, l'obligation pourrait être contre-productive. "Dès que quelque chose est obligatoire, ça rajoute à la polémique, ça rajoute au conflit, ce discours qui vise maintenant à pointer une catégorie de la population comme étant responsable d'incivisme ou de mauvais comportements, elle est un peu irritante", selon Raymond Attuil, de la Fédération des médecins de France. L'objectif du gouvernement est d'augmenter la couverture vaccinale, alors que 57% du personnel des Ehpad, et 64% des soignants des établissements de santé, ont reçu une première dose de vaccin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.