Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : un nouveau sommet européen pour faire le point sur l’épidémie et la vaccination

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
LE BON. Covid-19 : un nouveau sommet européen pour faire le point sur l’épidémie et la vaccination
Covid-19 : un nouveau sommet européen pour faire le point sur l’épidémie et la vaccination LE BON. Covid-19 : un nouveau sommet européen pour faire le point sur l’épidémie et la vaccination (France 2)
Article rédigé par France 2 - Julien Gasparutto
France Télévisions

Un nouveau sommet européen sur le thème du Covid-19 se tient jeudi 21 janvier par visioconférence. La Commission européenne appelle les gouvernements à accélérer la campagne de vaccination.

La priorité du sommet européen du jeudi 21 janvier c’est les vaccins. Comment accélérer les livraisons ? Les 27 vont donc se coordonner pour mettre en commun leur capacité de production, par exemple en trouvant des laboratoires en France pour produire le vaccin Pfizer-BioNTech, jusqu’ici réalisé en Belgique. Deuxième sujet, les tests. Hier, mercredi 20 janvier, les ambassadeurs se sont mis d’accord pour faire en sorte qu’un test passé dans un pays soit reconnu dans toute l’Union européenne, y compris les tests antigéniques.

Temporisation

D’autres questions vont se poser lors du sommet européen à propos des nouveaux variants, plus contagieux. Faut-il fermer toutes les frontières intérieures de l’Europe ? Faut-il imposer des tests à chaque arrivée dans un pays ? Sur ce sujet, il n’y aura sans doute pas d’harmonisation ce soir, prévient un diplomate. La question du certificat de vaccination sera abordée ce soir mais les Européens préfèrent temporiser tant qu’une large majorité de personnes n’a pas été vaccinée, explique le journaliste de France Télévisions, Julien Gasparutto, depuis Bruxelles (Belgique).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.