Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : sept Français sur dix prêts à se faire vacciner, mais pas avec AstraZeneca, selon notre sondage

Au-delà de la vaccination, les Français sont assez enthousiastes à l'arrivée des autotests. 62% des personnes intérrogées comptent même les utiliser s'ils doivent se faire dépister. 

Article rédigé par France Info
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
70% des Français sont favorables à la vaccination selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo publié jeudi 8 avril 2021. C'est près de 30 points de plus qu'il y a quatre mois. (EMMANUEL CLAVERIE / FRANCE-BLEU PÉRIGORD)

De plus en plus de Français se disent prêts à se faire vacciner contre le Covid-19. Selon un sondage* Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié jeudi 8 avril, 70% des personnes interrogées sont favorables à la vaccination. C'est près de 30 points de plus qu'il y a quatre mois.

En décembre 2020, 42% des Français approuvaient la vaccination, ils étaient 56% en janvier et 61% en février. À noter que parmi les personnes interrogées, 19% ont déjà reçu au moins une dose, 30% ne l'ont pas encore eu, mais comptent bien y avoir recours. Une sur cinq (21%) le fera probablement. Elles ne sont que 14% à y être franchement opposées et sont sûres de ne pas se faire vacciner.

Le vaccin Pfizer-BioNtech inspire le plus de confiance

Mais si les Français sont majoritairement favorables à la vaccination, ce n'est toutefois pas avec n'importe quel vaccin. La défiance est massive à l'encontre du vaccin d'AstraZeneca après les cas de thromboses recensés en France. 71% des personnes interrogées ne veulent pas du vaccin suédo-britannique. Mais l'adhésion aux autres vaccins disponibles n'est pas totale. Le Janssen, de l'Américain Johnson & Johnson, inspire confiance à 59% des Français. L'autre américain, Moderna, convainc deux Français sur trois (65%). Quant au vaccin Pfizer-BioNtech, premier à avoir été autorisé en France, il emporte la confiance de 70% des personnes interrogées. Un quart des Français (24%) ne fait confiance à aucun des quatre vaccins actuellement autorisés.

Au-delà de la vaccination, les Français sont assez enthousiastes à l'arrivée des autotests. 57% sont convaincus que leur généralisation sera utile pour lutter contre l'épidémie. Six personnes sur dix (62%) comptent même les utiliser s'ils doivent se faire dépister. Et 61% pensent que ces tests devraient être disponibles en grande surface. Et si les Français jugent, à 58%, que ces autotests ne sont pas aussi fiables que les tests antigéniques, ils sont sept sur dix (72%) à demander leur remboursement par la Sécurité sociale.

Des doutes sur la promesse d'Emmanuel Macron 

À l'occasion de ce sondage, deux tiers des personnes interrogées (64%) affirment par ailleurs ne pas croire à la promesse d'Emmanuel Macron de fournir un vaccin à tous les Français qui le souhaitent d'ici la fin de l'été. Hormis les sympathisants LREM, qui croient à 68% que le calendrier vaccinal affiché par le chef de l'État et le gouvernement sera tenu, le scepticisme est majoritaire. 63% des LR, 62% des proches d'EELV et 64% des sympathisants socialistes ne pensent pas qu'Emmanuel Macron pourra tenir sa promesse. Sept Insoumis sur dix (71%) et 78% des proches du RN n'y croient pas non plus. Selon ce sondage, plus de six Français sur dix (63%) avouent ne pas avoir confiance dans la politique vaccinale du gouvernement face à l'épidémie de Covid-19.


L'action de l'exécutif en matière de vaccination est globalement mal jugée par les Français, même si la confiance progresse un petit peu depuis deux mois. Au mois de février, 31% des Français avaient confiance dans l'action du gouvernement. Ils sont 36% aujourd'hui. Les deux tiers des personnes interrogées jugent la politique mise en œuvre inefficace (67%) et incohérente (68%). Sept Français sur dix (70%) ne la trouvent pas claire. Et les trois quarts (77%) estiment qu'elle n'est pas menée à un bon rythme. Malgré tout, depuis deux mois, le gouvernement gagne cinq points sur l'efficacité de sa politique vaccinale et sur la confiance générale des Français.

*Cette enquête Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisée par Internet les 7 et 8 avril 2021, sur un échantillon de 1004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.