Covid-19 : quels nouveaux critères pour recevoir le vaccin ?
Dès le samedi 1er mai, le vaccin contre le Covid-19 s'ouvre à toutes les personnes ayant des comorbidités, dont celles atteintes d'obésité. Quels sont les autres critères pour être éligible ?
Lucie a 33 ans, elle habite Rennes (Ille-et-Vilaine), et elle vient de recevoir la confirmation de ses rendez-vous de vaccination contre le Covid 19. Elle est éligible dès le samedi 1er mai : son indice de masse corporelle est supérieur à 30. "Je ne vois pas grand monde (...) ça me soulage",déclare la jeune femme. 4 millions de personnes sont concernées. "Ce sont eux que nous priorisons", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Hypertension, diabète...
Quels sont les critères éligibles à partir du 1er mai ? Toute personne souffrant d'hypertension, de diabète, ayant une insuffisance rénale, un problème cardiaque, un cancer ou souffrant d'obésité. Une simple déclaration de sa pathologie suffira. Ce qui inquiète certains médecins : "On reçoit déjà des patients qui ne sont pas dans les critères (...) la disparition des certificats va augmenter le nombre de personnes (...) sur déclaratif", se désole Mohad Djouab, médecin à Saint-Ouen (Seine-Saine-Denis).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.