Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : Pfizer espère vendre pour près de 50 milliards d'euros de vaccins et de pilules contre le coronavirus en 2022

L'an passé, le laboratoire américain a produit plus de 3 milliards de doses de son vaccin à ARNm, développé en partenariat avec BioNTech.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pfizer a déjà vendu 72 millions de dollars (63 milliards d'euros) en 2021 de pilules anti-Covid, un traitement commercialisé sous le nom de Paxlovid. (FRANK HOERMANN / SVEN SIMON / AFP)

Un objectif pour atteindre environ 100 milliards de dollars (87,6 milliards d'euros) de chiffre d'affaires. Après avoir déjà retiré de généreux profits de son vaccin contre le Covid, le laboratoire américain Pfizer prévoit d'en vendre encore pour 32 milliards de dollars (28 milliards d'euros) cette année, ainsi que 22 milliards de dollars (19,2 milliards d'euros) de sa pilule destinée à traiter le virus.

Pfizer a déjà vendu pour 72 millions de dollars (63 milliards d'euros) de pilules anti-Covid en 2021, un traitement commercialisé sous le nom de Paxlovid, autorisé fin décembre aux Etats-Unis et dans une quarantaine de pays depuis. Le groupe espère en produire 120 millions de doses sur l'ensemble de l'année.

Quatre milliards de doses supplémentaires en 2022

Le laboratoire américain a produit plus de 3 milliards de doses du vaccin à ARNm baptisé "Comirnaty", développé en partenariat avec la biotech allemande BioNTech, ce qui lui a déjà rapporté 36,8 milliards de dollars (31,5 milliards d'euros) au total en 2021. Ce vaccin a raflé 70% des parts du marché aux Etats-Unis et dans l'Union européenne. Le chiffre d'affaires de Pfizer a, en conséquence, bondi de 95%, à 81,3 milliards de dollars (71 milliards d'euros), et son bénéfice net a plus que doublé, à 22 milliards de dollars (19,2 milliards d'euros).

Pfizer, qui prévoyait début 2021 de vendre pour seulement 15 milliards de dollars (13,1 milliards d'euros) de son vaccin anti-Covid avant de relever ses prévisions plusieurs fois, espère en produire 4 milliards de doses supplémentaires cette année. Le groupe a lancé un essai clinique visant à en tester une version spécifique pour lutter contre le variant Omicron. Il a aussi récemment demandé l'autorisation en urgence aux Etats-Unis de son vaccin pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, qui deviendrait alors le premier disponible pour cette tranche d'âge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.