Covid-19 : ouverture de la vaccination aux enfants fragiles de 5 à 11 ans

Publié Mis à jour
Covid-19 : ouverture de la vaccination aux enfants fragiles de 5 à 11 ans
France 2
Article rédigé par
F.Bouquillat, J.-L.Manand, E.Quinart, N.Sadok, Jean Louis Manand et Emmanuel Quinart equipe de FR3 Lille - France 2
France Télévisions

À partir du 15 décembre, les enfants âgés de cinq à onze ans présentant une santé fragile peuvent recevoir leur première dose de vaccin contre le Covid-19. Ils sont 360 000 à être concernés par cette nouvelle disposition.

Dans le centre de vaccination Jean Mineur à Valenciennes (Nord), les professionnels ont mis en place un décor particulier pour accueillir les enfants. Sapins, guirlandes, Père-Noël, tout est mis en œuvre pour rassurer les plus jeunes et faire passer la peur de la piqûre à quelques réticents. "C'était très important puisque Maëlys (...) lorsqu'elle est malade ça prend toujours des proportions très compliquées. La plupart du temps, ça nécessite une hospitalisation", déclare la mère d'une petite fille autiste, soulagée par la disposition.

Étendue dans toute la France à partir du 20 décembre

Parmi les 360 000 enfants éligibles à cette première dose figurent ceux dont la santé est fragile, mais également ceux qui vivent avec un adulte vulnérable. "Moi je suis asthmatique, et mon papa il est transplanté", déclare un enfant de sept ans, conscient de la raison pour laquelle il se présente au centre de vaccination. À partir du 20 décembre, tous les centres devront proposer dans leurs structures des rendez-vous dédiés aux vaccinations des enfants de cinq à onze ans qui y sont éligibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.