Covid-19 : mode d'emploi du séquençage du virus

Publié
Covid-19 : mode d'emploi du séquençage du virus
France 3
Article rédigé par
F.Bombard, L.Gautier, J.Russeil - France 3
France Télévisions

C'est une course contre la montre pour rechercher le tout dernier variant du Covid-19 Omicron. Comment se passe cette recherche ? Reportage au service de virologie du CHU de Poitiers (Vienne). 

La recherche du variant Omicron est au centre des préoccupations du centre de virologie du CHU de Poiriers (Vienne), ces derniers jours. Une traque menée à l'aide d'une technologie de pointe : des appareils de séquençage permettent d'analyser le matériel génétique du virus. Un travail de patience, où chaque échantillon doit être préparé pendant deux jours avant que le séquenceur n'intervienne. Les cas potentiellement suspects sont sélectionnés pour être séquencés, une quarantaine d'échantillons sont analysés chaque semaine.

Doubler le nombre de séquençages hebdomadaires

Pour l'heure, 99% des échantillons étudiés sont du variant Delta, mais Omicron pourrait apparaitre dans les prochains jours. "Depuis le début de la pandémie, on passe de variant en variant. Omicron est un variant de plus. Chacun a ses dangers", explique le Pr. Nicolas Lévêque, chef de service de virologie. Le nombre de séquençages hebdomadaires devrait doubler dans les prochaines semaines au CHU. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.