Covid-19 : les vaccins restent-ils efficaces face au variant Omicron ?

Publié
Covid-19 : les vaccins restent-ils efficaces face au variant Omicron ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
F.Bouquillat, D.Fuchs - franceinfo
France Télévisions

Le variant Omicron se propage progressivement dans le monde. Des premières études alertent sur une possible baisse de l’efficacité des vaccins contre ce variant.

C’est une nouvelle donnée à prendre en compte. Depuis plusieurs semaines, le variant Omicron commence peu à peu à toucher de nombreux pays. S’il est à priori plus contagieux mais moins dangereux que le variant Delta, la question se pose concernant l’efficacité des vaccins face à cette nouvelle forme du virus. "Malheureusement, il y a une baisse de l’efficacité du vaccin qui a l’air importante", affirme la professeure Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP).

Des résultats à nuancer

Selon une première étude sud-africaine publiée mardi 7 décembre, le vaccin serait 40 fois moins efficace contre Omicron. Des résultats que certains chercheurs nuancent. "Ce qui est important, c’est qu’il s’agit de résultats de laboratoire. Ce qu’il nous faut, ce sont des données du monde réel donc même si ces résultats suggèrent que les vaccins pourraient être moins efficaces, il faut que nous étudions l’efficacité des vaccins au niveau de la population", détaille le professeur Willem Hanekom, directeur de l’Institut africain de recherche sur la santé. Les laboratoires Pfizer/BioNTech rassurent concernant les premiers résultats de leurs études. Pfizer pense pouvoir adapter un vaccin au nouveau variant d’ici le mois de mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.