Covid-19 : les services de réanimation occupés par les non-vaccinés ?

Publié
Covid-19 : les services de réanimation occupés par les non-vaccinés ?
Article rédigé par
C.Arnold, M.Lavielle, B.Tanguy - France 3
France Télévisions

La pression monte dans les hôpitaux et l'ARS du Grand Est a lancé un appel pour trouver des soignants. La situation est critique dans les Vosges et le Haut-Rhin, la majorité des patients sont non-vaccinés.

Retourner le patient pour favoriser son oxygénation, un geste précis et maîtrisé que les aides-soignants de l'hôpital de Colmar (Haut-Rhin) répètent inlassablement depuis le début de la pandémie. Pour la cheffe du pôle anesthésie-réanimation des hôpitaux civils de la ville, le plus inquiétant reste la présence de personnes de plus en plus jeunes dans son service : "Nous avons un patient de 37 ans sans comorbidité mais qui n'était pas vacciné."

"Nous sommes en colère"

Des situations que les soignants de cette unité de réanimation ont du mal à comprendre et même à accepter. "Nous sommes en colère. Ce sont des patients qui prennent la place d'autres patients. J'espère que l'on pourra maîtriser mais franchement on ne sait pas à quoi s'attendre", témoigne Morgane Braesch, infirmière en réanimation. Dans les couloirs, la peur de se faire submerger se fait ressentir.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.