Covid-19 : les pistes du gouvernement pour lutter contre une nouvelle vague de contaminations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : les pistes du gouvernement pour lutter contre une nouvelle vague
FRANCE 2
Article rédigé par
G.Daret, T.Curtet, R.Mathé, P.Miette - France 2
France Télévisions

Le gouvernement étudie plusieurs pistes pour tenter d'éviter une nouvelle vague de contaminations au Covid-19 qui se profile cet été à cause de la présence du variant Delta. Parmi elles, la vaccination obligatoire des soignants ou l'extension de l'utilisation du pass sanitaire aux lieux culturels, sportifs, et aux restaurants. 

Pour éviter une nouvelle vague de contaminations au Covid-19, le gouvernement a plusieurs pistes sur la table. La première est d'accélérer la campagne de vaccination. Un consensus politique semble se dessiner en faveur de la vaccination obligatoire des soignants. Le projet de loi prévoit des "sanctions disciplinaires" à l'encontre des réfractaires, a prévenu Élisabeth Borne, la ministre du Travail, jeudi 8 juillet, sur Europe 1.

Rendre les test PCR de "confort" payants

Les tests PCR dits de "confort", pour partir en vacances ou aller en discothèque, pourraient être rendus payants afin de pousser certains Français encore hésitants à se faire vacciner. Certains élus locaux reçus par Jean Castex, jeudi 8 juillet, sont pour mettre en place cette mesure. "Il faut arrêter de rembourser ces tests de confort et forcer de manière indispensable à aller vers la vaccination", estime Jean Rottner, président LR de la région Grand Est. Une utilisation plus étendue du pass sanitaire pourrait aussi être une piste : il faudrait alors présenter un QR code pour aller au cinéma, au théâtre ou au restaurant par exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.