Covid-19 : les nouvelles restrictions à l’échelle européenne

Publié
Covid-19 : le point sur les restrictions à l’échelle européenne
France 2
Article rédigé par
T. Cuny, S. Gravelaine - France 2
France Télévisions

Le gouvernement en France repousse pour le moment toute idée de confinement à venir. En revanche, les Pays-Bas franchissent le pas, samedi 18 décembre, face à ce pic épidémique. Le point sur les nouvelles restrictions à l’échelle européenne.

C’est le mot que redoutaient d’entendre les habitants des Pays-Bas, samedi 18 dĂ©cembre : confinement. Il vient d’être annoncĂ© par le gouvernement après une rĂ©union d’urgence. La mesure prendra effet dimanche 19 dĂ©cembre, jusqu’au 14 janvier minimum. Les restaurants, les commerces non-essentiels et le secteur culturel vont Ă  nouveau devoir fermer. Le pays va Ă©galement amplifier sa campagne de vaccination. En Irlande, le mot qui fâche c’est couvre-feu. Explosion des cas, fermeture obligatoire Ă  20 heures pour les bars, pubs et restaurants, un nouveau coup dur pour les professionnels du secteur. "20 heures, c’est comme une fermeture, soyons honnĂŞtes. Nous Ă©tions dĂ©jĂ  sur des horaires restreints mais lĂ , ça devient très difficile d’envisager l’avenir", dĂ©clare Cormac Cronin, propriĂ©taire de plusieurs restaurants Ă  Waterford (Irlande).

La France devient pays Ă  risque

Ă€ l’approche des fĂŞtes, voyager en Europe va Ă©galement devenir plus difficile. En Allemagne, le mot du jour : la quarantaine. Dix jours d’isolement imposĂ©s aux voyageurs français non-vaccinĂ©s et aux enfants de moins de 12 ans. Les frontaliers ne sont pas concernĂ©s. La France est Ă©galement considĂ©rĂ©e comme un pays Ă  risque par le Portugal, l’Italie et la Grèce, qui exigent quant Ă  eux un test nĂ©gatif, y compris pour les vaccinĂ©s.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.