Covid-19 : les nouvelles mesures à l'école sont-elles suffisantes pour enrayer la pandémie ?
Lundi 3 janvier, les enfants et adolescents reprennent le chemin de l’école avec un nouveau protocole sanitaire. Médecin généraliste à Paris, Marie-Laure Alby est en direct sur le plateau du 23h.
Pour Marie-Laure Alby, l’enjeu prioritaire est de préserver la santé mentale des élèves afin qu’ils puissent suivre leur scolarité sans problèmes. Cette piste semble être celle choisie par le gouvernement selon la professionnelle de santé. En effet, l’exécutif a mis en place des isolements raccourcis et tient compte du statut vaccinal. Marie-Laure Alby estime qu’avoir maintenu les écoles ouvertes est une vraie chance.
Les enfants, clés de la sortie de la pandémie ?
Bien porteurs et propagateurs du virus, les enfants développent bien moins de formes graves que les adultes. Marie-Laure Alby explique aussi qu’avec un grand nombre de personnes vaccinées dans le pays, il y a énormément de cas asymptomatiques. Elle estime que les plus jeunes ont davantage d’interactions sociales, ce qui facilitent la transmission du virus. La docteure pense qu’il est tout de même important de conserver des liens sociaux compte tenu de la situation actuelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.