Covid-19 : les médecins réclament la liste de leurs patients non-vaccinés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : les médecins réclament la liste de leurs patients non-vaccinés
FRANCE 2
Article rédigé par
H.Capelli, A.Domy, T.Petit, F.Mazou, N.Lambert, N.Salem, S. Thiebaut, O.Cunat, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

Le nombre de prises de rendez-vous pour une première dose de vaccin contre le Covid-19 s'effondre depuis un mois. Pour relancer la campagne, les médecins réclament la liste de leurs patients non-vaccinés, mais la Commission nationale de l'informatique et des libertés doit encore donner son feu vert. 

Les médecins généralistes souhaitent avoir accès à la liste de leurs patients non-vaccinés. La campagne de vaccination contre le Covid-19 ralentit, et beaucoup de docteurs souhaiteraient pouvoir appeler et tenter de convaincre les retardataires alors qu'une nouvelle vague causée par le variant indien Delta pourrait arriver à la rentrée. "Je pourrais regarder qui j'ai en rendez-vous et vérifier avant si à telle date il est vacciné ou pas, et s'il n'est pas vacciné, insister sur le fait que c'est utile et que c'est un geste solidaire", estime le docteur François Poulain, médecin à Palavas-les-Flots (Hérault). 

La Cnil donnera-t-elle son feu vert ? 

Mais l'idée que ces informations vaccinales soient transmises aux médecins ne plaît pas à tout le monde. "J'ai beaucoup de réserve là-dessus, parce que je considère qu'il faut protéger le secret médical des patients et ça pose de vraies questions sur les libertés individuelles", estime Damien Abad, président du groupe LR à l'Assemblée nationale. Le gouvernement attend le feu vert de la Commission nationale de l'informatique et des libertés pour envoyer les listes. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.