Covid-19 : les laboratoires testent des nouveaux vaccins pour faire face aux variants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : les laboratoires testent des nouveaux vaccins pour faire face aux variants
franceinfo
Article rédigé par
A.Jolly, A.D’Abrigeon - franceinfo
France Télévisions

Face aux variants, les laboratoires sont sur le pied de guerre. Moderna a par exemple annoncé qu'il lançait des essais cliniques sur un vaccin capable de neutraliser le variant sud-africain.

Après avoir développé de premiers vaccins contre le Covid-19, les laboratoires sont déjà en train d’en développer de nouveaux pour faire face à l'émergence de différents variants. Moderna, par exemple, annonce tester un vaccin contre le variant sud-africain, car l’efficacité du premier, même si elle reste suffisante, diminue face à cette nouvelle souche. En effet, le taux d'anticorps est divisé par six. Les personnes déjà vaccinées pourraient recevoir une dose de ce nouveau vaccin, ou bien une troisième dose du premier vaccin.

Une troisième dose de vaccin ?

"En faisant une troisième dose, on va augmenter le taux des anticorps (...). On va compenser une perte qualitative par une augmentation de la quantité d’anticorps", explique le professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP) de Créteil (Val-de-Marne). Un mélange de doses composé du vaccin classique et du nouveau vaccin pourrait également être utilisé, même sur des personnes qui ne seraient pas encore vaccinées. Ces hypothèses sont à vérifier par des essais cliniques. Le laboratoire Pfizer va également tester dans les prochaines semaines l’efficacité d’une troisième dose de son vaccin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.