Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les Etats-Unis fourniront 60 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca à d'autres pays

Washington avait déjà annoncé des accords pour envoyer 2,5 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca au Mexique, et 1,5 million au Canada.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une dose de vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca préparée dans le Finistère, le 22 avril 2021. (MAXPPP)

Les Etats-Unis vont fournir à plusieurs pays 60 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, a annoncé la Maison Blanche, lundi 26 avril. Le pays était jusque-là critiqué pour son refus d'exporter le vaccin, qui n'est pourtant pas autorisé sur son territoire. Ces critiques s'étaient intensifiées ces derniers jours, au moment où l'Inde se trouve confrontée à une violente flambée épidémique

Des doses analysées avant d'être envoyées

Aucun engagement de livraison à l'Inde n'a toutefois été pris pour le moment. Washington a en revanche annoncé des accords pour envoyer 2,5 millions de doses au Mexique, et 1,5 million au Canada. L'exécutif en est encore à "la planification" de cette mesure, a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, en promettant des détails "dans un futur proche""Avant que les doses d'AstraZeneca ne soient envoyées depuis les Etats-Unis, la FDA (l'Agence des médicaments américaine) confirmera que ces doses répondent aux exigences de qualité", a-t-elle déclaré.

Concernant le calendrier, cette étape pourrait intervenir "dans les semaines qui viennent" pour "environ 10 millions de doses", a précisé à des journalistes une haute responsable du gouvernement. Par ailleurs, environ "50 millions de doses supplémentaires sont à différentes étapes de production, et elles pourraient être finalisées par étape durant les mois de mai et juin", de même source.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.