Covid-19 : les Etats-Unis fourniront 60 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca à d'autres pays
Washington avait déjà annoncé des accords pour envoyer 2,5 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca au Mexique, et 1,5 million au Canada.
Les Etats-Unis vont fournir à plusieurs pays 60 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, a annoncé la Maison Blanche, lundi 26 avril. Le pays était jusque-là critiqué pour son refus d'exporter le vaccin, qui n'est pourtant pas autorisé sur son territoire. Ces critiques s'étaient intensifiées ces derniers jours, au moment où l'Inde se trouve confrontée à une violente flambée épidémique.
Des doses analysées avant d'être envoyées
Aucun engagement de livraison à l'Inde n'a toutefois été pris pour le moment. Washington a en revanche annoncé des accords pour envoyer 2,5 millions de doses au Mexique, et 1,5 million au Canada. L'exécutif en est encore à "la planification" de cette mesure, a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, en promettant des détails "dans un futur proche". "Avant que les doses d'AstraZeneca ne soient envoyées depuis les Etats-Unis, la FDA (l'Agence des médicaments américaine) confirmera que ces doses répondent aux exigences de qualité", a-t-elle déclaré.
Concernant le calendrier, cette étape pourrait intervenir "dans les semaines qui viennent" pour "environ 10 millions de doses", a précisé à des journalistes une haute responsable du gouvernement. Par ailleurs, environ "50 millions de doses supplémentaires sont à différentes étapes de production, et elles pourraient être finalisées par étape durant les mois de mai et juin", de même source.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.