Covid-19 : le vaccin doit-il devenir obligatoire ?
L'Académie de médecine relance le débat sur la vaccination obligatoire contre le Covid-19. Cela concernerait les professions en lien avec le public. Les spécialistes estiment qu'il s'agirait de la seule manière d'arriver à l'immunité collective.
Avant de rouvrir son restaurant à Vence (Alpes-Maritimes), Valérie Sabini a reçu ses deux injections de vaccin contre le Covid-19. Selon elle, rendre la vaccination obligatoire est la seule solution pour retrouver une activité normale. "Je pense que tout le monde devrait se faire vacciner, il n'y a que comme ça qu'on se sortira de cette pandémie, surtout pour nous, restaurateurs. On en a assez d'ouvrir, de fermer", confie Valérie Sabini.
Renforcer l'immunité collective
Restaurateurs, policiers, enseignants ou encore commerçants... Cette obligation, préconisée par l'Académie de médecine, pourrait concerner de nombreuses professions en lien avec le public. Jean-Marc Annaloro, primeur, est mitigé sur la question : "Je pense qu'il faudrait plutôt assister les gens en leur disant le bien, le pourquoi ça devrait être obligatoire plutôt que de l'imposer." Autre hypothèse envisagée par l'Académie de médecine pour atteindre l'immunité collective : vacciner les enfants et les adolescents. À partir du 31 mai, la vaccination sera ouverte à tous les adultes en France, sans obligation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.