Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le vaccin de Novavax efficace à 89%, affirme le laboratoire

L'essai britannique effectué sur 15 000 volontaires de 18 à 84 ans devrait servir à appuyer des demandes d'examen par les autorités réglementaires en Grande-Bretagne, dans l'Union européenne et d'autres pays, a précisé Novavax.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une seringue et une fiole devant le logo du laboratoire Novavax, le 24 novembre 2020. (STR / NURPHOTO / AFP)

Un nouveau candidat bientôt sur le marché ? Les essais cliniques du vaccin contre le Covid-19 de Novavax démontre qu'il est efficace à 89,3%, selon les résultats d'un essai mené au Royaume-Uni, a indiqué le laboratoire, jeudi 28 janvier. Par ailleurs, son efficacité est quasiment la même vis-à-vis du variant plus contagieux découvert au Royaume-Uni, selon des données préliminaires.

L'essai britannique effectué sur 15 000 volontaires de 18 à 84 ans devrait servir à appuyer des demandes d'examen par les autorités réglementaires en Grande-Bretagne, dans l'Union européenne et d'autres pays, a précisé Novavax, dont l'action a bondi de plus de 20% dans les transactions après la clôture à Wall Street.

Une efficacité potentiellement moindre sur le variant sud-africain

Un essai provisoire mené en Afrique du Sud, où est apparu un autre variant du coronavirus, a en revanche montré une efficacité de 60% chez les personnes non atteintes par le VIH.

Les vaccins de l'alliance Pfizer et BioNTech et de Moderna affichent pour leur part une efficacité d'environ 95% contre la version du coronavirus prédominante avant l'apparition des derniers variants, contre environ 70% pour celui d'AstraZeneca.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.