Covid-19 : le Canada recommande de réserver le vaccin AstraZeneca aux plus de 55 ans

Les autorités recommandent par ailleurs aux personnes ayant reçu une dose depuis moins de 20 jours de "consulter immédiatement" si elles développent des symptômes quatre jours après l'injection.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un soignant prépare une dose du vaccin AstraZeneca à Madrid (Espagne), le 24 mars 2021. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Le vaccin d'AstraZeneca de nouveau au cœur de l'attention. Malgré l'absence de cas suspect dans le pays, les autorités de santé du Canada ont annoncé lundi 29 mars qu'elles recommandaient de faire "une pause" dans l'utilisation du produit du laboratoire suédo-britannique contre le Covid-19 chez les personnes âgées de moins de 55 ans "dans l'attente d'une analyse des risques et bénéfices".

"De ce que nous savons maintenant, il existe une incertitude substantielle concernant l'avantage d'offrir le vaccin d'AstraZeneca aux adultes âgés de moins de 55 ans", a précisé le docteur Howard Njoo, chef-adjoint de l'Agence de la santé publique du Canada. Environ 300 000 personnes ont déjà été vaccinées avec le vaccin d'AstraZeneca dans le pays, lequel a reçu son homologation fin février.

Les autorités recommandent aux personnes vaccinées depuis moins de 20 jours avec une dose d'AstraZeneca de "consulter immédiatement un médecin" si elles développent des symptômes quatre jours après l'inoculation (essoufflement, douleurs à la poitrine ou abdominales, maux de têtes, etc.).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.