Covid-19 : la vaccination bientôt ouverte aux 12-15 ans ?
Faut-il vacciner les enfants de 12 à 15 ans contre le Covid-19 ? C'est une question qui fait débat. L'Agence européenne du médicament pourrait se prononcer le vendredi 28 mai sur le sujet.
La vaccination contre le Covid-19 va-t-elle bientôt être élargie aux 12-15 ans ? Devant un collège à Rennes (Ille-et-Vilaine), les principaux concernés, interrogés par les équipes de France Télévisions, sont partagés. "J'ai un peu peur de me faire vacciner, certaines personnes disent qu'il y a des effets secondaires", souffle un jeune homme. "Je le ferai car je trouve que c'est important pour mes grands-parents", dit une autre. L'Agence européenne du médicament doit se prononcer, le vendredi 28 mai, sur l'utilisation du vaccin Pfizer pour les 12-15 ans.
Une vaccination peut-être nécessaire
Si la mesure est approuvée, le vaccin sera le premier à être proposé aux jeunes des 27 pays de l'Union européenne. Encore faut-il que les parents acceptent. Et là encore, les avis sont partagés : vaccin trop récent ou peur des effets à long terme. "C'est le seul moyen pour qu'on s'en sorte, et de les protéger", déclare une mère de famille. Pour certains généralistes, vacciner cette tranche d'âge est nécessaire pour atteindre une immunité collective. Sinon, cela implique de "vacciner 80 % des adultes, ce qui est tout à fait illusoire", selon Denis le Fort, médecin généraliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.