Covid-19 : la Grèce va rendre obligatoire la vaccination des soignants dès le mois de septembre

L'annonce a été faite lundi par le Premier ministre grec.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une soignante grecque face à un patient à Athènes (Grèce), le 20 janvier 2021. (ARIS OIKONOMOU/ SOOC / SOOC VIA AFP)

La vaccination obligatoire des soignants va-t-elle se répandre en Europe ? Dès le 1er septembre, la Grèce va prendre cette mesure, a annoncé lundi 12 juillet le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, lors d'une allocution. Ce dernier entendait encourager la population à se faire vacciner face à la propagation du variant Delta. La vaccination devient aussi obligatoire à partir du 16 août pour les personnes travaillant dans les maisons de retraite, a ajouté le Premier ministre. "Ceux qui ne le feront pas seront mis en arrêt temporaire à partir du 16 août", a-t-il déclaré.

Le gouvernement grec a décidé de prendre des mesures afin d'encourager le plus grand nombre de personnes à se faire vacciner face à la propagation du variant Delta du coronavirus, alors que 99% des malades intubés dans les hôpitaux sont des personnes non vaccinées.

La vaccination élargie aux mineurs dès mardi

Dès mardi, la vaccination sera ouverte aux 15-17 ans avec le vaccin du laboratoire Pfizer. Trois Grecs sur quatre de plus de 60 ans sont actuellement vaccinés, a rappelé le Premier ministre. 4,3 millions de personnes sont entièrement vaccinées en Grèce sur une population de 10,7 millions d'habitants.

"Le pays ne va pas se refermer à cause de l'attitude de certains", a insisté Kyriakos Mitsotakis. A partir de vendredi, et jusqu'à fin août, les lieux de divertissement, les bars, les cinémas et théâtres, et tous les lieux fermés, accueilleront uniquement des personnes vaccinées. "Nous pouvons fermer aujourd'hui le dernier chapitre de la crise sanitaire, si seulement chacun possède à son bras le vaccin de la liberté", a conclu le Premier ministre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.