Covid-19 : la Chine pousse ses habitants à se faire vacciner
Des publicités, des appels à la vaccination dans les journaux télévisés, des autocollants désignant les bons et les mauvais élèves… Le gouvernement chinois veut vacciner largement sa population contre le Covid-19 et déploie de nombreux outils pour convaincre.
La Chine tente d’accélérer la cadence de la vaccination contre le Covid-19. Sur la chaîne CCTV, la présentatrice d’un journal pousse même la chansonnette devant 240 millions de téléspectateurs pour inciter les Chinois à se faire vacciner. 4,8 millions d’habitants passent par les centres de vaccination chaque jour. À Pékin, un coupon pour des légumes gratuits est offert aux vaccinés. Une chaîne de magasins distribue jusqu’à 1 500 de ces bons d’achats par jour.
Les Jeux Olympiques de 2022 en ligne de mire
Le gouvernement chinois vise 560 millions de personnes vaccinées d’ici fin juin, soit 40% de la population. Les réfractaires et retardataires sont montrés du doigt. Des autocollants de couleur, affichés dans les quartiers, pointent les bons et les mauvais élèves. "Pour certains observateurs, Pékin veut rattraper son retard sur de nombreux pays, les États-Unis en tête, mais la Chine a surtout en ligne de mire les JO d’hiver de 2022 qu’elle organise, avec pour objectif 80% de la population vaccinée d’ici là", explique le journaliste Arnauld Miguet en duplex depuis la Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.