Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : la Belgique limite le vaccin de Johnson & Johnson aux plus de 40 ans après une mort suspecte

Les autorités attendent le résultat d'une enquête de l'Agence européenne des médicaments, après la mort d'une femme "admise avec une thrombose sévère" et un "déficit de plaquettes sanguines".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un flacon du vaccin du laboratoire Johnson & Johnson. (HAKAN NURAL / AFP)

Les autorités belges ont annoncé, mercredi 26 mai, restreindre le vaccin contre le Covid-19 de Janssen (groupe Johnson & Johnson) aux plus de 40 ans, dans l'attente des résultats d'une enquête de l'Agence européenne des médicaments (EMA) sur la mort d'une jeune patiente. Cette femme de moins de 40 ans, "admise avec une thrombose sévère" et un "déficit de plaquettes sanguines", est morte le 21 mai, a expliqué la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique dans un communiqué. Elle avait été vaccinée avec le produit unidose Johnson & Johnson, via son employeur, "en dehors de la campagne belge".

Le vaccin maintenu pour des groupes vulnérables

Les responsables de l'EMA ont été "invités à évaluer le plus rapidement possible le lien entre le décès et l'administration du vaccin" et à fournir "une analyse bénéfices-risques plus détaillée" sur le vaccin de Johnson & Johnson. La CIM maintient en revanche l'utilisation du vaccin pour les personnes âgées et des groupes vulnérables comme les sans-abri et les personnes sans papiers. "Dans ce cas, l'administration d'une seule dose présente un avantage important et il n'existe souvent aucune alternative efficace", précise la CIM, qui réunit autour du ministre belge de la Santé ses homologues des entités fédérées (régions et communautés).

Environ 40 000 doses du vaccin de Johnson & Johnson ont été livrées en Belgique et 80% d'entre elles ont été administrées à des personnes âgées de plus de 45 ans. Le vaccin, tout comme celui d'AstraZeneca, est suspecté d'engendrer de très rares cas de thromboses atypiques, le plus souvent chez les jeunes. Les deux sérums utilisent la même technologie de l'adénovirus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.