Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : l'Union européenne réserve 15 millions de doses de la nouvelle version du vaccin de Moderna, adaptée au variant Omicron

Ces doses font partie de la commande globale de 460 millions de doses, passée avec la biotech américaine par la Commission européenne, depuis le début de la pandémie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une dose de vaccin Moderna, à San Rafael (Etats-Unis), le 6 avril 2022. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Une version modifiée, afin de mieux protéger du variant Omicron. La Commission européenne a réservé, mardi 9 août, auprès de la biotech américaine Moderna, 15 millions de doses supplémentaires de la nouvelle version de son vaccin contre le Covid-19. A noter que ces doses font partie de la commande globale de 460 millions de doses passée avec la firme américaine, au nom des Vingt-Sept, par la Commission depuis le début de la pandémie. 

L'accord passé par la Commission reste cependant suspendu au feu vert des régulateurs européens, "sous réserve d'une autorisation de mise sur le marché (dans l'UE) dans des délais qui permettraient l'utilisation de ces doses pour les campagnes de vaccination" cet automne et cet hiver, selon un communiqué de presse. De son côté, l'Agence européenne des médicaments (EMA), régulateur du secteur, avait annoncé mi-juin avoir commencé à examiner cette nouvelle version.

"Mieux répondre aux besoins des Etats membres"

Bruxelles a également annoncé s'être entendu avec Moderna pour ajuster encore une fois le calendrier, cette fois en repoussant en septembre et durant l'automne puis l'hiver la fourniture de doses dont la livraison était initialement programmée cet été.

Il s'agit "de mieux répondre aux besoins des Etats membres" cet automne et cet hiver, "lorsqu'ils auront plus probablement besoin de stocks supplémentaires pour leurs campagnes nationales (de vaccination) et le respect de leurs engagements de solidarité internationale", a expliqué la Commission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.