Covid-19 : l'Allemagne déconseille le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de plus de 65 ans

L'avis de la commission de vaccination allemande, remis au ministère de la Santé, précise que "les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour évaluer l'efficacité du vaccin au-delà de 65 ans".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une seringue et une fiole à côté du logo du laboratoire AstraZeneca et de celui d'Oxford, le 23 novembre 2020. (JOEL SAGET / AFP)

"Pas assez de données disponibles". La commission de vaccination allemande déconseille le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 pour les personnes âgées de plus de 65 ans, un revers pour le laboratoire britannique déjà sous pression des Européens à propos de ses livraisons.

Faute de preuve d'efficacité pour les plus âgés, "le vaccin COVID-19 d'AstraZeneca est actuellement recommandé uniquement pour les personnes âgées de 18 à 64 ans", écrit la commission de vaccination (STIKO) dans un document consulté par l'AFP. L'avis remis au ministère de la Santé précise que "les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour évaluer l'efficacité du vaccin au-delà de 65 ans".

Cette recommandation nationale intervient alors que le régulateur sanitaire européen doit se prononcer vendredi sur l'autorisation du vaccin britannique pour le continent.

AstraZeneca a vivement répliqué aux experts allemands, assurant que "les dernières analyses (...) confirment l'efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans", selon un porte-parole. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a abondé, jugeant que le vaccin est "très bon et efficace", offrant "un haut degré de protection".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.