Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : GSK et CureVac vont travailler à un vaccin contre les nouveaux variants

Les deux sociétés ont l'espoir d'aboutir en 2022 à un vaccin candidat de nouvelle génération.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de la société CureVac à Tübingen (Allemagne), en janvier 2021. (SEBASTIAN GOLLNOW / DPA / AFP)

Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK et son concurrent allemand CureVac vont s'unir pour développer un vaccin à ARN messager contre les nouveaux variants du coronavirus, selon un communiqué (en anglais) paru mercredi 3 février. Ils vont commencer immédiatement leurs travaux avec l'espoir d'être prêts pour 2022, sous réserve d'avoir le feu vert des autorités sanitaires. L'objectif est de développer un vaccin candidat qui réponde à la fois aux variants déjà apparus et à ceux qui pourraient émerger durant la pandémie.

"Nous pensons que la prochaine génération de vaccins sera cruciale dans la lutte qui se poursuit contre le Covid-19."

Emma Walmsley, directrice générale de GSK

dans un communiqué

Les deux groupes ont déjà tissé des liens puisque GSK avait pris une participation de 10% au capital de la biotech allemande en juillet dernier. Selon l'accord, GSK va verser 150 millions à la start-up, ce qui permettra au Britannique de détenir les droits du nouveau vaccin dans tous les pays sauf l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse.

Ce dernier ajoute qu'il va dans un premier temps aider cette année à la production d'un premier vaccin déjà mis au point par CureVac et qui se trouve actuellement en phase 3 des essais cliniques. GSK s'engage à en fabriquer jusqu'à 100 millions de doses, alors que son propre vaccin développé avec le français Sanofi a pris du retard et ne sera prêt que fin 2021, en raison de résultats moins bons qu'escompté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.