Covid-19 : faut-il rendre la vaccination obligatoire pour les soignants ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : faut-il rendre la vaccination obligatoire pour les soignants ?
FRANCE 2
Article rédigé par
S.Piard, F.Prabonnaud, F.Bouquillat, S.Ricottier, Y.Relat, A.Sangouard, X.Roman, J-A. Barcells, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

Peu de soignants à l’hôpital ou dans les Ehpad ont été vaccinés contre le Covid-19, selon les chiffres rapportés par France 2, mercredi 3 mars. Des médecins demandent à ce que ce vaccin soit rendu obligatoire. 

Les vaccins ont dans un premier temps été destinés aux soignants de plus de 50 ans ou avec comorbidités. Depuis le 6 février, tous peuvent y prétendre sans obligation. Entre manque d’informations et peur d'effets indésirables, certains professionnels de santé réagissent avec la même appréhension que le grand public. Sur les 600 000 doses de vaccin AstraZeneca destinées aux soignants, seules 25% ont été utilisées en un mois. En Ehpad, 38% des personnels ont reçu une première dose. 

Des patients attrapent le Covid-19 à l’hôpital

Ces chiffres sont alarmants. Alors faut-il rendre la vaccination obligatoire pour les soignants afin de limiter les clusters dans les hôpitaux ou dans les Ehpad ? “On sait que des infections nosocomiales liées à la Covid-19 ont été à l’origine de décès dans nos hôpitaux, c’est proprement inacceptable", estime François Chast, chef du service de pharmacie clinique de l’hôpital Necker à Paris. D’autres vaccinations, comme celle de l'Hépatite B, sont obligatoires pour les soignants qui exercent à l’hôpital.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.