Covid-19 : Faut-il rendre la vaccination obligatoire en France ?

Publié Mis à jour
Covid-19 : Faut-il rendre la vaccination obligatoire en France ?
Article rédigé par
S. Soubane, M. Larguet, Y. Kadouch - France 3
France Télévisions

La vaccination contre le Covid-19 sera obligatoire en Autriche dès le mois de février, une mesure que souhaite adopter le nouveau gouvernement allemand.  En France, les personnes non-vaccinées représentent actuellement environ un dixième de la population éligible. 

75,4% des Français sont vaccinés. Les 25% restants pourraient-ils être obligés de le faire dans les prochains mois ? Selon Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, le pass sanitaire et la pédagogie suffisent à convaincre. La vaccination obligatoire n'est simplement "pas le choix que la France a fait". Avec 50 000 cas de Covid-19 détectés mercredi 1er décembre dans le pays, certains prônent un durcissement des règles. "On a été au bout de toutes les mesures de pédagogie et de persuasion", estime Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l'Académie nationale de médecine, qui ajoute que "toutes les pandémies s'arrêtent quand elles rencontrent une immunité collective"

Débat européen à venir

Certains pays européens ont déjà acté l'obligation vaccinale, comme l'Autriche et la Grèce pour les plus de 60 ans, tandis que l'Allemagne l'envisage. Un débat doit avoir lieu, selon Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. "Comment pouvons-nous encourager et penser à la vaccination obligatoire au sein de l'Union européenne ? Cela doit être discuté", a-t-elle déclaré. L'Organisation mondiale de la Santé exhorte les pays à accélérer leur campagne vaccinale, et invite les pays les plus riches à partager leurs doses de vaccin avec les plus démunis. 

Parmi nos sources :

Commission Européenne 

Ministère de la Santé

Covid Tracker

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.