Covid-19 : du sérum physiologique injecté par erreur au lieu du vaccin Pfizer

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : du sérum physiologique injecté par erreur au lieu du vaccin Pfizer
France 3
Article rédigé par
France 3 Champagne-Ardennes, L.Salhi, P-A.Boudet, E.Forzy - France 3
France Télévisions

Plusieurs patients ont reçu un mauvais traitement à Epernay (Marne) mardi 20 avril. Dans un centre de vaccination contre le Covid-19, il leur a été injecté du sérum physiologique au lieu du vaccin élaboré par le laboratoire Pfizer.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 en France a vécu un nouveau couac mardi 20 avril. À Epernay dans la Marne, un centre de vaccination a commis une erreur auprès de 140 personnes souhaitant se faire vacciner. Au lieu d’injecter des doses du vaccin Pfizer, les soignants ont utilisé du sérum physiologique. N’étant composé que d’eau salée, ce produit ne devrait pas avoir de conséquence sur la santé des patients victimes de ce problème d’injection.

Une erreur lors de la préparation des seringues

Une enquête a été ouverte pour comprendre comment une telle erreur a pu être produite. Il se pourrait que cela se soit passé au moment de préparer les seringues. Avant d’être injectées, les doses du vaccin Pfizer doivent être mélangées avec du sérum physiologique. "Je pense qu’il y a eu une petite erreur, il faut faire une enquête, ne plus reproduire ce phénomène-là", explique le docteur Hervé Ruinart, médecin généraliste à Reims.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.