Covid-19 : des cabinets médicaux de montagne transformés en centres de vaccination

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Covid-19 : des cabinets médicaux de montagne transformés en centres de vaccination
France 3
Article rédigé par
F. Prabonnaud, P. Lagaune, C. Beauvalet - France 3
France Télévisions

Des médecins qui officient à la montagne sont généralement habitués à soigner les blessures des vacanciers et des skieurs. En raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des remontées mécaniques, leurs cabinets se transforment désormais en centres de vaccination.  

En Haute-Savoie, un grand soleil enveloppe de belles étendues de neige, sur le domaine du Grand Massif. Faute de remontées mécaniques, peu de skieurs sont au rendez-vous. Seuls quelques courageux osent grimper en luge ou en raquettes. En conséquence, peu d’établissements sont restés ouverts. Les cabinets médicaux, eux aussi fermés à cause de la faible affluence de patients, se sont adaptés.  

Des médecins en renfort 

L’un d’entre eux s’est transformé en centre de tests, puis de vaccination contre le Covid-19. Mais tout dépend du nombre de doses qui parviennent aux praticiens de montagne. "C’est en fonction de ce qu’on reçoit, c’est toujours le compte-goutte. Après, on fait en fonction des patients qui en ont besoin", estime Gaëlle Boissel, une infirmière. Celle-ci n’a que dix doses pour le début de semaine. Un patient récemment arrivé reçoit la dernière. En outre, les médecins descendent aussi en renfort dans des cabinets de la vallée pour aider leurs confrères.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.