Covid-19 : 139 remontées d'effets indésirables en France depuis le début de la campagne de vaccination, interrogations autour de cinq décès

Les cinq personnes décédées avaient toutes plus de 75 ans et souffraient de comorbidités. Au total, 139 remontées d'effets indésirables graves ou inattendus ont été recensés en France depuis le début de la campagne de vaccination.

Article rédigé par
Avec France Bleu Sud Lorraine - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un patient reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19 à Nantes, lundi 18 janvier 2021. (LOIC VENANCE / AFP)

Le ministère de la Santé annonce au service Santé de franceinfo mardi 19 janvier que cinq personnes sont mortes après avoir été vaccinées, sans que le lien entre le vaccin et le décès puisse être formellement établi. Trois décès ont été enregistrés par le centre régional de pharmaco-vigilance de Nancy, un par celui de Tours et le dernier par celui de Montpellier. Il s'agit de personnes âgées de plus de 75 ans et qui souffraient de comorbidités, selon le ministère de la santé.

>> Suivez toute l'actualité liée au Covid-19 en direct sur franceinfo

En visite à Nancy, au centre d'appel téléphonique qui permet de réserver sa vaccination, le ministre de la santé Olivier Véran a précisé, au micro de France Bleu Sud Lorraine, que ces personnes "ont pu décéder dans les jours qui ont suivi la vaccination, sans pour autant présenter des signes de réactions allergiques après la vaccination."

"On s'adresse, en Ehpad, à des personnes qui par définition sont très fragiles, en perte d'autonomie souvent avec beaucoup de maladies, de médicaments et dont les causes du décès peuvent être totalement indépendantes (du Covid-19)", ajoute le ministre de la santé.

Et le ministre de la santé de conclure : "Il y a évidemment, dans le cadre du suivi de pharmacovigilance, des études qui sont faites par les autorités sanitaires, en lien avec les médecins, pour déterminer, s'il y a un lien ou non avec la vaccination ou si c'est entre guillemets juste une concordance de temps malheureuse."

71 morts en Europe après une vaccination

Au total, 139 remontées d'effets indésirables graves ou inattendus ont été recensés en France depuis le début de la campagne de vaccination. Les centres régionaux de pharmaco-vigilance font partie des établissements chargés de surveiller et signaler les effets indésirables des médicaments et des produits de santé.

Au total, 71 décès à la suite d'une vaccination ont été officialisés en Europe : au Royaume-Uni, en Allemagne, en Norvège, au Danemark. Il s'agissait pour la quasi-totalité des cas de personnes âgées de plus de 75 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.